Fringale de vie contre usine à mort - Régine Skorka-Jacubert
2009
SKORKA-JACUBERT
Régine Skorka est née en Pologne en 1920 ; sa famille émigre ensuite à Nancy. En mai 1940, c’est l’Exode vers Bordeaux. Bravant les restrictions de circulation, Régine revient seule en Lorraine pour y reprendre son travail sur les marchés. Sa famille est assignée au camp de La Lande près de Tours. Réfugiée à Lyon, elle rejoint la Résistance juive avec son frère Jérôme qui a pu s’échapper du camp de La Lande. En 1944, Régine et Jérôme sont arrêtés par la Milice. Reconnus juifs, ils sont interrogés par Klaus Barbie et déportés vers Auschwitz-Birkenau.
Régine Skorka est née en Pologne en 1920. Sa famille émigre ensuite à Nancy. En mai 1940, c’est l’exode vers Bordeaux. Bravant les restrictions de circulation, Régine revient seule en Lorraine pour y reprendre son travail sur les marchés. Sa famille est assignée au camp de La Lande près de Tours.
Réfugiée à Lyon, elle rejoint la Résistance juive avec son frère Jérôme qui a pu s’échapper du camp de La Lande. En 1944, Régine et Jérôme sont arrêtés par la Milice. Reconnus juifs, ils sont interrogés par Klaus Barbie et déportés vers Auschwitz-Birkenau.
Toujours combative malgré des conditions de survie inhumaines, Régine sera ensuite transférée dans un camp de travail en Tchécoslovaquie. À la Libération, elle ne pèse que 29 kg mais parvient à rejoindre Nancy : Jérôme est là, mais 21 membres de leur famille ont été assassinés.
Entretiens réalisés et mis en forme par Jean Henrion
258 pages / 69 illustrations
Prix : 23,90 € - Livre numérique : 7,90 €
Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah
Acheter le livre au format pdf
Acheter le livre au format Kindle