Évadée du Vél' d'Hiv' - Anna Traube
2006
TRAUBE
Anna Traube a 20 ans quand elle est arrêtée le 16 juillet 1942, lors la rafle du Vél’ d’Hiv’, tandis que son frère et sa mère échappent aux policiers venus les arrêter. Bien que seule, Anna se retrouve enfermée au Vélodrome d’hiver où sont entassées les familles juives dans des conditions lamentables.
Anna Traube a vingt ans quand elle est arrêtée le 16 juillet 1942, lors la rafle du Vél’ d’Hiv’. Si son père se trouve déjà en zone "libre", son frère et sa mère sont encore à Paris.
Grâce à la présence d’esprit d’Anna, ils échapperont aux policiers venus les arrêter dans leur appartement. Bien qu’elle soit arrêtée seule, Anna se retrouve enfermée au Vélodrome d’hiver où sont entassées les familles juives dans des conditions lamentables.
Avec l’aide et la complicité silencieuse de quelques personnes, elle parvient à s’enfuir et à se frayer un chemin vers la liberté et la survie.La quasi-totalité des 13 152 Juifs de nationalité étrangère arrêtés par la police parisienne lors de la rafle furent déportés : parmi eux se trouvaient près de 4 000 enfants.
L’évasion d’Anna Traube a été relatée dans le film La Rafle de Rose Bosch, sorti en mars 2010.
92 pages / 26 illustrations
Prix : 15,90 € - Livre numérique : 7,45 €
Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah
Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle