Mémoire | Film

ORPHELIN - László Nemes

Avec Orphelin, László Nemes s’attache aux ondes de choc de la Shoah dans l’après-guerre. À travers le regard d’Andor, enfant juif né à la fin de la Seconde Guerre mondiale et élevé dans la Hongrie communiste, le cinéaste explore les failles de l’identité, les silences familiaux et la persistance des traumatismes dans une société sous répression.

Au cinéma le mercredi 11 mars 2026

Andor grandit dans l’ombre d’un père disparu dans les camps, figure héroïsée et mythifiée par une mère juive, cachée pendant la guerre et profondément marquée par le traumatisme. Depuis l’enfance, il vit dans l’attente de ce retour impossible, porté par un récit familial qui lui sert d’ancrage et fonde son identité. Mais à douze ans, le mythe vacille. La révélation est brutale : l’homme qu’il croyait être son père n’est pas son géniteur. Son véritable père n’est ni juif ni héros ; peut-être s’est-il même compromis aux côtés du régime communiste. Ce dévoilement provoque un séisme intime et une quasi-rupture avec sa mère.

Le film interroge ainsi le lien parental et la construction de soi lorsque l’héritage repose sur un mensonge, fût-il protecteur. Andor doit renoncer à une filiation héroïque pour accepter une ascendance ordinaire, voire entachée, et affronter l’effondrement d’un récit qui structurait toute son existence.

Situé dans la Hongrie de 1956, encore marquée par la guerre et étouffée par la dictature communiste, Orphelin dépeint un monde aride et violent, où la répression s’exerce à la fois sur les corps et sur les esprits. L’originalité du film tient à son point de vue : celui d’un enfant juif, pauvre, élevé par une mère célibataire fragilisée par la disparition de son mari et par le retour de celui qui l’avait protégée en la cachant durant la guerre. À travers la désorientation et la solitude d’Andor, le film donne à voir les séquelles prolongées de la Shoah et la manière dont elles continuent de façonner les existences bien après la fin du conflit.

ORPHELIN - László Nemes

Réalisation : László Nemes
Date de réalisation : 2024
Durée : 132 minutes

 

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Diffusion

En salles à partir du mercredi 11 mars 2026.