Aide aux survivants | Israël
Aider les survivants de la Shoah les plus défavorisés - Association GAL
L’association GAL existe depuis 2019 et est entièrement constituée de bénévoles (25 bénévoles) dont la présidente Aline Gutelman, âgée de 80 ans, qui se déplace dans tout Israël pour évaluer les conditions de vie des survivants de la Shoah. L'association vient en aide aux survivants les plus défavorisés.
Ces survivants sont âgés de plus de 80 ans. Ils sont arrivés des pays de l’Est, pour certains il y a plus de 15 ans, sans retraite ou aide financière en tant que survivant de la Shoah. La plupart de ces survivants n’ont plus de famille ou quand ils en ont une, celle-ci est dans la même précarité. Certains sont arrivés également d’Afrique du Nord il y a quelques années. Les survivants d’Afrique du Nord ont parfois encore de la famille, même éloignée qui les aident de temps en temps, mais ils sont très âgés (90 ans) et manquent de tout.
Tous ces survivants ont été placés dans des Shikounims (logements de l’État, gérés par des sociétés privées) qui ne sont pas bien entretenues et qui, au fil du temps, se dégradent (murs remplis d’eau, aucun chauffage, sanitaires très vétustes, pas d’ascenseur).
Environ 350 personnes bénéficient de l'aide de l'association via des aides directes aux frais d'entretien de leur logement, des cartes prépayées pour l'achat de nourriture ou de médicaments, la distribution de couvertures et de radiateurs.
L'association GAL qui ne fonctionne qu'avec des bénévoles n’a aucuns frais généraux (ni salaires, ni loyer, ni frais administratifs) et les sommes récoltées ou reçues en donation sont entièrement affectées à des besoins vitaux. Sa collaboration avec les services sociaux et le contrôle supplémentaire exercé sur les listes des survivants de la Shoah garantit une juste utilisation des fonds en conformité avec les directives de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Un survivant reçoit une carte prépayée de l'association GAL
Compte tenu de la poursuite de la guerre en Israël, et de la difficulté de l’association GAL à collecter des ressources via les canaux habituellement utilisés comme les galas et les événements festifs, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient les activités de l'association pour 2025.

Campagne d'appel aux dons de l'association GAL sur les réseaux sociaux