Mémoire | Publication

Nous partirons la tête haute - Lettres d’un jeune homme depuis le camp de Pithiviers (1941-1942) - Katy Hazan et Monique Novodorsqui-Deniau

Cette édition critique des lettres de l’internement de Jules-Yoël Geller au camp de Pithiviers est d’autant plus intéressante qu’on dispose des lettres de mai 1941 lorsqu'il est arrêté dans la première rafle parisienne jusqu’à celles précédant sa déportation, et même le dernier mot jeté du train qui l'emmenait vers la mort. À cette source fondamentale, s’ajoutent les dernières lettres de 26 autres internés des camps du Loiret, de Pithiviers et Beaune-la-Rolande.

Parution : mardi 4 février 2025, aux éditions Le Manuscrit

Les correspondances des camps d’internement s’avèrent toujours d’une grande richesse et l’émotion est au rendez-vous, d’autant plus quand on connaît la fin, comme dans le cas de Jules-Yoël Geller. Ces lettres de Pithiviers suivent son internement depuis son arrestation le 14 mai 1941, lors de la rafle "du billet vert" et son transfert dans le Loiret jusqu’à sa déportation dans les premiers convois vers Auschwitz-Birkenau, le 25 juin 1942. 

Sa sœur, Judith Markus qui s’est engagée dans la Résistance tout au long de la guerre, a conservé toutes ces lettres. Le CERCIL a recueilli son témoignage en 2010.  

Ces lettres sont publiées, avec la mise en perspective de Monique Novodorsqui-Denia, psychologue-psychanalyste et présidente de l’AMEJD (Association pour la Mémoire des enfants juifs déportés du 6e arrdt) et de l'historienne Katy Hazan.

Nous partirons la tête haute - Katy Hazan et Monique Novodorsqui,  d'après les lettres de Jules-Yoël Geller

Ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

Parution : mardi 4 février 2025 aux éditions Le Manuscrit