Mémoire | Lieu de mémoire

Mémorial de la Shoah de Lyon

Lancé en 2019, le projet d'édifier un lieu unificateur des mémoires de la Shoah à Lyon se concrétise fin janvier 2025. Dans la ville où se tint en 1987 le premier procès pour crimes contre l'humanité pour juger Klaus Barbie, ce nouveau mémorial sera un lieu de transmission et de commémoration. 

Inauguration : dimanche 26 janvier 2025, 10h Place Carnot

Lancé en 2019, le projet d'ériger un mémorial de la Shoah à Lyon verra le jour dimanche 26 janvier 2025 avec l'inauguration du monument place Carnot, au centre de la presqu'île. 

L'emplacement se situe près de la gare de Perrache d'où sont partis les convois de transfert vers Drancy et le convoi n°78 qui partit directement pour Auschwitz-Birkenau, le 11 août 1944.

Ce Mémorial a pour mission d’évoquer le sort tragique des 6 millions de Juifs mis à mort pendant la Shoah, dont 6 200 furent déportés depuis la région Rhône-Alpes. 

Considérée comme la capitale de la Résistance durant la guerre, Lyon est aussi la ville du procès de Klaus Barbie, premier procès tenu en France pour crimes contre l’humanité, où l'ancien nazi fut notamment jugé pour la rafle des 44 enfants juifs d’Izieu et celle de la rue Sainte-Catherine.

C'est l'agence d'architecture Blaising Borchardt Studio qui a remporté le concours en concevant une œuvre originale et solennelle : il s'agit d'un empilement de 1173 mètres de rails symbolisant les 1173 kilomètres de voies ferrées séparant Lyon d’Auschwitz-Birkenau. 

Témoignages physiques de l’histoire, les éléments du chemin de fer évoquent un sentiment de réalité et une connexion tangible avec les événements passés. Le visiteur est ainsi directement confronté aux traces matérielles et palpables de l’Holocauste. Les voies ferrées sont perçues comme des lieux de séparation et de déchirement, où les familles ont été arrachées les unesdes autres et où les destins ont été scellés. Utiliser les éléments du chemin de fer pour un Mémorial, c’est créer un véritable lieu de commémoration où le recueillement est directement lié aux victimes. 

Mémorial de la Shoah de Lyon

Le projet de mémorial, de nuit. ©Blaising Borchardt Studio

Informations pratiques

Le monument a été inauguré dimanche 26 janvier 2025, à 10h Place Carnot, en présence des autorités officielles. 

Lire le discours de Jean-Olivier Viout, président de l'association pour l'édification d'un mémorial de la Shoah à Lyon. 

Le mémorial de la Shoah de Lyon a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ainsi que de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la Ville de Lyon, de la Métropole, ainsi que de donateurs privés. 

 ► Plus d'informations 

Mémorial de la Shoah de Lyon

Le Mémorial de la Shoah de Lyon le jour de son inauguration, 26 janvier 2025. ©FMS / MLP