Mémoire | Film
Avant la catastrophe : La naissance de la dictature nazie 1933-1936 - Jean Bulot
Grâce aux mots et aux parcours d'envoyés spéciaux et de correspondants permanents, ce documentaire raconte l'histoire de l'Allemagne du début du IIIe Reich. Il met en images deux mondes, celui des nazis et celui de ses indésirables, Juifs, opposants politiques..., cet "autre pays" que le nouveau régime a souhaité mettre sous silence et dont ces journalistes ont récolté les derniers témoignages, les dernières images.
Ce documentaire s’intéresse aux années de l’installation du pouvoir nazi en Allemagne (1933-1936) et notamment à la perception internationale de l’événement par l'intermédiaire des journalistes présents en Allemagne de façon permanente lorsqu'il s'agit des correspondants des journaux étrangers ou ponctuelle, à l'occasion d'un reportage. Il fait suite à un premier documentaire de Jean Bulot diffusé sur LCP "Avant la catastrophe, 1929-1932", qui montrait la montée progressive du nazisme.
Le journaliste Daniel Schneidermann dans son livre Berlin 1933. La presse internationale face à Hitler (Le Seuil, 2018) avaient déjà posé les questions auxquelles s'intéresse le film : quelles doivent être les réactions face à l’innommable ? Que sait-on ? Que fait-on mine de ne pas savoir ? Quelle est la part de la passivité ? Le journaliste est d'ailleurs l'un des intervenants du film aux côtés des historiens Johann Chapoutot, Emmanuel Debono, Nicolas Patin, Elissa Maïlander...
Le film montre images d'archives à l'appui des correspondants étrangers trop critiques jetés en prison et expulsés comme le britannique Noel Panter, d'autres qui restent en Allemagne après l'arrivée d'Hitler au pouvoir plus complaisants. Certains sont même carrément conquis par la propagande nazie et par l'apparent retour à l'ordre et à la prospérité de la société allemande. Des visites de presse sont organisées par le pouvoir nazi pour montrer au monde que le premier camp de concentration, Dachau, n'est qu'une sorte de camp de rééducation pour déviants. Hitler cherche à apparaître comme l'apôtre de la paix auprès des diplomates, de la SDN et se sert de la presse pour diffuser cette image.
Mais certains journalistes sont plus curieux et découvrent des preuves du réarmement de l'Allemagne (par exemple la construction d'un vaste aéroport militaire caché dans une forêt), documentent la disparition de l'opposition politique et les premières persécutions des Juifs : boycott des magasins juifs à Francfort en 1933, législations interdisant les relations sexuelles et les mariages avec les Juifs ou des Juives... Parmi ces journalistes plus courageux ou plus clairvoyants, les français Roger Vaillant, Daniel Guérin, envoyé spécial du Populaire le journal de Léon Blum ou Andrée Viollis, journaliste engagée qui dénoncera, dans l'indifférence générale, les conditions anti-démocratiques du référendum populaire de rattachement de la Sarre au Reich.
Les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, pendant lesquels de très nombreux journalistes furent accrédités pour couvrir l'événement, apparaissent dans le documentaire comme le point d'orgue de cette période de trois ans de séduction et d'"endormissement" des opinions internationales.
Bureau de correspondants étrangers - Image extraite du film
Documentaire / 52 mn / produit par Kino & Temps noir
Ce film de Jean Bulot a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Vendredi 29 novembre 2024, Toute l'Histoire
Le journaliste britannique Noel Panter qui passa plusieurs jours en prison en 1933 puis fut expulsé. - Image extraite du film