Culture juive | Publication

Séjour à rebours - Jacob Glatstein

Venu de New York où il vit depuis vingt ans, Jacob Glatstein s’installe dans une pension de famille de sa ville natale, Lublin. Grâce aux rencontres qu'il y fait, le poète yiddish livre une photographie de la Pologne qui a bien changé en 20 ans, montrant la réalité complexe des Juifs face à l’antisémitisme et à la pauvreté, tellement éloignée de la vie en Occident.  

Parution en octobre 2024 aux éditions de l'Antilope

En 1934, Jacob Glatstein, journaliste et écrivain yiddish installé aux États-Unis depuis vingt ans, retourne à Lublin dans sa Pologne natale pour rendre visite à sa mère malade : il fait le récit de ce voyage dans un texte publié à l’Antilope en 2023, intitulé Voyage à rebours

Dans le récit suivant, Séjour à rebours, il relate les rencontres faites avec toutes sortes de personnages dont il se régale à dresser le portrait, les faisant parler et les écoutant, lui permettant ainsi de délivrer une vision renouvelée du pays qu’il a quitté vingt ans plus tôt. Un pays qui a beaucoup changé, dont il se sent encore familier, mais aussi étranger désormais. Un pays au bord de la catastrophe, sans qu'il le perçoive encore. Mais à travers les rencontres, il découvre un monde entre modernité et attachement aux traditions, et la réalité complexe des Juifs face à l’antisémitisme et à la pauvreté, tellement éloignée de la vie en Occident.  

Séjour à rebours - Jacob Glatstein

Traduction du yiddish par Rachel Ertel.
Préface de Carole Ksiazenicer-Matheron, maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris 3. 

À paraître vendredi 4 octobre 2024 aux éditions de l'antilope, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.