Mémoire | Publication

Pour les générations futures - Simone Veil

Ce livre inédit de Simone Veil reprend une conférence qu'elle avait prononcée devant les étudiants de l'ENS en 2005, deux ans avant la parution d'"Une vie". Dans ce texte fort, synthétique, sincère, elle cherche à transmettre aux jeunes gens qui l'écoutent, souvent de futurs enseignants, la puissance de réflexion que lui enseigna l'expérience de la déportation. Dans sa postface, Dan Arbib, qui faisait partie des étudiants ayant invité Simone Veil rue d'Ulm, replace ce texte dans le contexte de l'époque et réfléchit à sa portée. 

Parution : septembre 2024, éditions Albin Michel

En 2005, Simone Veil est présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et son aura morale, intellectuelle et politique est immense, y compris auprès des jeunes. Son nom s'impose immédiatement lorsqu'un groupe de jeunes normaliens imagine une "Semaine de commémoration et de réflexion autour de la Shoah". L'ancienne ministre et présidente du Parlement européen, déportée à 16 ans et demi, commence par évoquer les plus oubliés de tous, ces enfants cachés, trop petits pour tout à fait comprendre leur sort et qui à la Libération attendirent souvent en vain le retour de leurs parents déportés. Elle évoque une de ses cousines qui, adulte, ne pouvait toujours pas comprendre pourquoi sa mère, pourtant plus jeune qu'Yvonne Jacob la mère ne Simone, n'est pas entrée vivante à Birkenau. Comme ce récit particulier, la conférence tout entière est à mi-chemin entre l'expérience intime et la réflexion en action, celle de la magistrate, de la femme politique qui met toute sa confiance dans le travail de rigueur des historiens au-delà les récits-témoignages des victimes. 

Deux ans avant la parution du monumental "Une vie", cette conférence est une sorte de condensé des leçons de vie que Simone Veil souhaite laisser aux générations futures : une leçon de tolérance et de franchise, de mémoire et de réconciliation. 

Pour les générations futures - Simone Veil

Le texte inédit de Simone Veil est suivi d'une postface de Dan Arbib, professeur de philosophie à l'ENS et membre de la commission Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et d'une cinquantaine de pages de notes historiques, rédigées par Marc Grinsztajn.

 

Ce livre, publié par les éditions Albin Michel, est paru le 2 septembre 2024.