Mémoire | Film

Lili Keller-Rosenberg : une vie, une voix - Elsa Grenouillet

Lili Keller-Rosenberg, une des dernières survivantes des camps dans les Hauts-de-France, aujourd'hui âgée de 91 ans, témoigne inlassablement depuis des années en France, en Belgique, en Suisse. Elle est déportée à l'âge de 11 ans parce que juive, avec toute sa famille, depuis Roubaix vers Ravensbrück et Bergen-Belsen pour la mère et les trois enfants, vers Buchenwald pour le père. La réalisatrice, qui est aussi journaliste, suit Lili Leignel (son nom marital) au long d'un projet pédagogique de lycéens de la filière professionnelle à Arras, qui les mène à Paris, au Mémorial de la Shoah. 

À voir en ligne sur Weo, la chaîne des Hauts-de-France

Lili Keller-Rosenberg a à peine 11 ans lorsque, avec sa mère, son père et ses deux petits frères de 3 et 9 ans sont déportés de Roubaix où ils vivent, à la caserne Dossin à Malines en Belgique, lieu de rassemblement pour les départs vers les camps de la mort pour les Juifs de Belgique et du nord de la France. Ensuite, la mère et les enfants sont déportés au camp de Ravensbrück, le camp des femmes où survivent aussi des enfants. Puis, ils sont transférés à Bergen-Belsen, le "camp de la mort lente", ravagé par le typhus. Malgré la faim, le froid, les humiliations, les maladies, tous les quatre survivront. Mais ils ne reverront jamais Joseph, le père, assassiné en avril 1945 par les SS au cours de l’évacuation du camp de Buchenwald.

Devenue Lili Leignel par mariage et mère de famille, elle décide de témoigner alors que ses frères s'y refusent. Chaque année, ce sont plus de 15 000, adultes et enfants, qui l’écoutent dans les collèges, les lycées de France, de Belgique, de Suisse. Le film présente ainsi le travail de transmission de Lili Leignel en suivant un projet pédagogique de lycéens de la filière professionnelle à Arras. Ce projet les mène au Mémorial de la Shoah à Paris où son directeur Jacques Fredj et la sociologue Sarah Gensburger s'interrogent sur la transmission à l'heure de la disparition des derniers témoins, les outils de la transmission avec l'apport des nouvelles technologies. 

Lili Keller-Rosenberg : une vie, une voix - Elsa Grenouillet

Lili Keller-Rosenberg dans son ancienne école de Roubaix - Photo : productions Cercle Bleu

Ce documentaire, produit par Les productions Cercle bleu, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

Diffusion 

Dimanche 29 septembre 2024, 20h sur Wéo

Voir en ligne le documentaire

Lili Keller-Rosenberg : une vie, une voix - Elsa Grenouillet

Lili et ses deux petits frères, Robert et André au début de la guerre - Collection familiale