Culture juive | Publication
Les deux visages de l'un, le couple divin dans la cabale - Charles Mopsik
Le présent volume est un inédit posthume de Charles Mopsik (1956-2003), qui fut pendant sa trop courte vie le plus éminent spécialiste français de la cabale, la tradition ésotérique juive. Il nous fait pénétrer dans l’un des domaines les plus fascinants de la culture universelle : celui des rapports entre sexualité et spiritualité.
Dès le milieu des années 1980, l’un des axes principaux de la recherche de Charles Mopsik est la question de la différence sexuelle dans la cabale, la dialectique en Dieu même du masculin et du féminin, et son implication pour les relations entre hommes et femmes.
Les Deux Visages de l’Un est son magnum opus, que ce grand chercheur disparu prématurément n’aura cessé de travailler tout au long de sa vie. Le titre dit bien l’ambition de son travail : comment l’Un divin au-delà de toute définition se manifeste, pour les mystiques juifs, à travers non pas le seul visage du Père, mais bien deux visages, l’un masculin, l’autre féminin. Depuis les antécédents bibliques et rabbiniques jusqu’aux échos dans les traditions chrétienne et islamique, il nous invite à suivre ce fil de l’androgynie divine et de ses conséquences pour l’identité spirituelle des humains – le sexe, non des anges, mais des âmes.
Cet ouvrage posthume reprend certains textes ou parties de textes déjà publiés auxquels sont ajoutés des textes inédits. L’ensemble est très riche, d’une très grande érudition, et forme un sommet d’érudition et de sérieux dans les publications sur la Cabale en langue française.
Cet ouvrage posthume d’un très grand chercheur et pionnier des études sur la Cabale en langue française, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Parution : avril 2024 aux éditions Albin Michel