Mémoire | Film

Le Temps du voyage - Henri-François Imbert

L’internement des nomades sur le territoire français sous le gouvernement de Vichy a fait l’objet de quelques films d’histoire et de quelques fictions, mais ce que propose le réalisateur Henri-François Humbert, c’est un voyage documentaire au pays des descendants, un voyage au cours duquel il fait ressurgir la mémoire de ces évènements tragiques, une mémoire encore peu partagée avec le grand public, mais également au sein des familles roms elles-mêmes. Pour la faire émerger, il va s’adresser à des gens suffisamment sensibilisés à ce thème de la mémoire, qui acceptent de partager cette histoire intime et douloureuse à l'extérieur de leur communauté́. 

En salle mercredi 24 avril 2024

En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonna l'internement administratif de tous les "nomades" de France, dans une trentaine de camps répartis sur tout le territoire. L'arrêté exigeant cet internement stipule en effet que "la circulation des nomades représente, en temps de guerre, un risque de diffusion des informations stratégiques". 

Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi maintenus dans ces camps jusqu'à la fin de la guerre, dont plus de 700 enfants et 500 adultes au Camp de Jargeau, dans le Loiret. Dépouillés de leurs biens, les Tsiganes eurent alors à reconstruire leurs vies après ces cinq années d'emprisonnement.

À partir de ce fait historique, croisé presque par hasard, le réalisateur retisse les fils de la mémoire et questionnons le présent des Tsiganes aujourd'hui. C'est un voyage documentaire au pays des descendants, un voyage au cours duquel il fait ressurgir la mémoire de ces évènements tragiques, une mémoire encore peu partagée avec le grand public mais également au sein des familles roms elles-mêmes. Pour la faire émerger, il va s’adresser à des gens suffisamment sensibilisés à ce thème de la mémoire, qui acceptent de partager cette histoire intime et douloureuse à l'extérieur de leur communauté : Alain Daumas, grande figure de la mémoire Tziganes à Montauban et Thierry Patrac, musicien, DJ, qu'il suit à Agde en famille jusqu'au Mémorial de la Shoah à Paris où il donne un spectacle de théâtre musical. 

Henri-François Imbert assemblera les pièces de son récit petit à petit, bribes de vie et d’histoire, entre présent et passé. Il filme lui-même, et se laisse porter "au gré des rencontres". 

Le Temps du voyage - Henri-François Imbert

Documentaire, 2023, 85 mn, Alter Ego productions, France.

En savoir plus

 

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Avant-première

Mardi 23 avril 2024, Forum des images

 

Diffusion 

En salle à partir du mercredi 24 avril au cinéma Saint-André-des-Arts, Paris, 6e