Mémoire | Commémoration
Commémoration des 80 ans de la rafle des enfants d'Izieu
À l'occasion du 80e anniversaire de la rafle de la Maison d'Izieu, une cérémonie rappellera le sort des 44 enfants juifs et des 7 éducateurs qui furent arrêtés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie. À cette occasion, le musée-mémorial de la Maison d’Izieu organise pendant 4 jours des "journées de la mémoire" du 4 au 7 avril 2024.
Ouverte par Sabine et Miron Zlatin, la Maison d'Izieu accueillit de mai 1943 à avril 1944 plus de cent enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.
Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s'y trouvaient furent raflés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, et déportés. À l'exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd'hui Tallinn) en Estonie, le groupe fut déporté à Auschwitz. Seule une adulte, Léa Feldblum, en revint. Tous les autres furent gazés dès leur arrivée.
Un adulte parvint à s'échapper pendant la rafle et fut sauvé grâce à la solidarité d'habitants d'Izieu.
Colonie d'Izieu, été 1943 - Photo : Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés, coll. succession Sabine Zlatin
Aujourd'hui, la maison qui a accueilli la colonie d’Izieu abrite le mémorial de la Maison d’Izieu. Lieu d’histoire et de mémoire ouvert à tous, la Maison permet d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraire ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie.
En 2015, la Maison d'Izieu a été rénovée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Commémoration
À l'occasion des 80 ans de la rafle, le mémorial organise les journées de la mémoire du 4 au 7 avril 2024.
Jeudi 4 avril 2023
11h – Moment commémoratif
12h – Inauguration de la nouvelle exposition temporaire C’étaient des enfants !
15h – Annonce & diffusion des films lauréats du Prix Maison d’Izieu
19h30 – Avant-première du film documentaire Sabine Zlatin ou l’impossible oubli, suivie d’un échange avec l’équipe du film
En présence du président de la République.
Vendredi 5 avril 2023
12h – Moment commémoratif
19h – Rencontre littéraire et séance de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs Rolande Causse, Gilles Rapaport, Samuel Pintel, Giulio Salvadori, Dominique Vidaud, Alexandre Nugues-Bourchat, Stéphanie Boissard
Samedi 6 avril 2023
14h – Moment commémoratif
15h – Concert Mémoire en musique par l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer - 7 œuvres classiques alliées aux extraits du discours prononcé par Gaston Lavoille, directeur du Collège moderne de Belley, le 7 avril 1946.
Dimanche 7 avril 2024
11h – Grande commémoration
12h – Représentation WiM Laboratories Iuvenis II avec 102 jeunes Européens et Procédé Zèbre
15h – Spectacle performance, Les Enfants d’Izieu, par Lionel Belmondo, Laurent Fickelson, Gilles Rapaport et Pascale Blaison, sur un texte de Rolande Causse.
► En savoir plus
Les cérémonies seront diffusées sur le site du Mémorial d'Izieu et sur les réseaux sociaux de la Maison d’Izieu : Facebook, Twitter et YouTube.
Informations pratiques
Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz
01300 Izieu
Tél. 04 79 87 21 05 - Email : info@memorializieu.eu
Publié le 04/04/2024