Mémoire | Film
Tout de moi ne disparaîtra pas - Joanna Grudzinska
Ce film retrace la trajectoire fulgurante d'une étoile de la poésie polonaise, Zuzanna Ginczanka, née en 1917 dans une Ukraine en proie à la révolution russe, et assassinée en 1944 par les nazis suite à une dénonciation. Le titre est tiré de son plus célèbre poème Non omnis moriar.
Zuzanna Ginczanka est née en 1917, en pleine révolution russe à Kiev, qui devient alors capitale de l’Ukraine soviétique. Elle grandit dans la toute jeune Pologne indépendante, une région de l’Ukraine actuelle, avant de monter à Varsovie pour y accomplir son destin littéraire. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate et la force à partir se cacher à Lviv, envahie par la Russie soviétique puis prise par les nazis en 1941. Trois ans plus tard, elle meurt assassinée dans une prison de Cracovie, à l’âge de 27 ans, avec sa meilleure amie Blumka Fradis, suite à une dénonciation de leur voisine.
Le film prend le parti audacieux de raconter la courte vie de cette étoile de la poésie polonaise, à l'envers, de sa mort à sa naissance. Il s'ouvre ainsi sur son destin tragique : sa condamnation à mort due à sa condition de femme juive déclarée comme telle. Pourtant, jusqu'au bout de sa vie, Zuzanna Ginczanka niera être juive, ne voulant être reconnue que comme femme et poète.
Zuzanna Ginczanka appartient à la première génération de l’intelligentsia juive formée en Pologne : elle n'a que 19 ans quand elle publie ce qui restera son seul recueil de poésies, des textes sensuels, féministes et révoltés : O centaurach (Sur les Centaures, 1936), qui feront forte impression en Pologne.
Revenant sur les lieux de la brève vie de la poétesse, la réalisatrice confronte ses textes d'une très grande force, dits par une comédienne, avec la lecture des archives et d'autres témoignages qui permettent de retracer la vie et le parcours de cette jeune femme traquée par les nazis, et offrent différentes perspectives sur les événements qui lui arrivent. Son poème Non omnis moriar sera retenu comme une pièce à charge dans le procès de la dénonciatrice de Zuzanna Ginczanka en 1946.
France, Pologne, documentaire, 77 min, Les Films du Bilboquet, Vertigo, 2022.
Projections
- Jeudi 10 novembre 2022, 19h - dans le cadre du Mois du film documentaire
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-L'Asnier
75004 Paris
En présence de la réalisatrice.
En conversation avec Ania Szczepanska, réalisatrice et mai^tresse de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Mercredi 23 novembre 2022, 20h
Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice, Joanna Grudzinska, et l'actrice principale du film, Agnieszka Przepiorska - animé par Mathieu Lericq.
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
Projections dans le cadre du Printemps de la Poésie
Cycle de projections en présence de la réalisatrice, Joanna Grudzinska
- Vendredi 24 mars 2023, 20h avec Audrey Kichelewski, maîtresse de conférence en histoire contemporaine
- Samedi 1er avril 2023,18h
- Vendredi 7 avril 2023, 20h
- Samedi 15 avril 2023, 18h
Cinéma Saint-André des Arts
30 rue Saint-André-des-Arts
75006 - Paris
Affiche des projections au cinéma Saint-André-des-Arts