Mémoire | Publication

Sonderkommando, dans l'enfer des chambres à gaz - Schlomo Venezia

Ce livre bouleversant offre un des rares témoignages sur les Sonderkommandos, les commandos chargés des chambres à gaz et des crématoires dans les camps d'extermination nazis. On le doit à Shlomo Venezia, qui fut un jeune juif italien de Salonique déporté à Auschwitz-Birkenau, et l'un des très rares rescapés de ces « équipes spéciales » chargées d'effacer les traces des crimes nazis. Son récit recueilli par Béatrice Prasquier est illustré par les lavis épurés et poignants de David Olère.
2007

Issu de la communauté juive italienne de Salonique, Shlomo Venezia fut déporté à l’âge de vingt et un ans à Auschwitz-Birkenau, et incorporé dans les Sonderkommandos, ces « équipes spéciales » chargées par les SS de vider les chambres à gaz et de brûler les corps des victimes, avant d’être éliminées à leur tour au bout de quelques mois. Plus d’un demi-siècle après, le témoignage d’un des rares rescapés.

« Je lis de très nombreux récits d'anciens déportés qui me replongent chaque fois dans la vie du camp. Mais celui de Shlomo Venezia est particulièrement bouleversant puisqu'il est le seul témoignage complet que nous ayons d'un survivant des Sonderkommandos... La force de ce témoignage tient à l'honnêteté irréprochable de son auteur qui ne raconte que ce que lui-même a vu, sans rien omettre... Avec ses mots simples, Shlomo Venezia redonne vie aux visages émaciés, aux regards exténués, résignés et souvent terrorisés, de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qu'il croise une seule et dernière fois... La voix de Shlomo Venezia, comme celle de tous les déportés, s'éteindra un jour, mais il restera ce dialogue entre un témoin qui a vu, un des derniers, et une jeune femme, représentante de la nouvelle génération, qui a su l'écouter... » 

Extrait de la préface de Simone Veil

 

Sonderkommando, dans l'enfer des chambres à gaz - Schlomo Venezia

La première édition de ce livre, publiée en 2007, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Une édition de poche est parue en 2009.