Mémoire | Lieu de mémoire
Musée de la Résistance nationale
Après un déménagement et trois ans de travaux, le Musée de la Résistance Nationale ouvre les portes de son nouveau site, au sein de l’espace départemental Aimé-Césaire, à Champigny-sur-Marne.
Né comme association en 1965 pour transmettre l'histoire de la Résistance, le Musée de la Résistance nationale s'est installé en 1985 à Champigny-sur-Marne dans le site Vercors, rebaptisé Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Au fil des années, avec l'enrichissement permanent des collections ((250 000 pièces environ en 1985, près d’un million aujourd’hui), il est apparu évident que le site d'origine n'était plus adapté aux enjeux mémoriels d'aujourd'hui et de demain.
Le département du Val-de-Marne a donc décidé de mettre à disposition le bâtiment Aimé Césaire, construit en 2008 par l’agence Lelli, au bord de la Marne, près du centre-ville et de la future nouvelle gare de Champigny-sur-Marne du métro Grand Paris Express, à disposition du nouveau Musée pour accueillir son exposition permanente et ses activités pédagogiques. L’ancien site sera aménagé pour devenir le lieu de conservation de la collection et le centre de consultation et de recherche.
Liée par une convention avec les Archives nationales, la collection du MRN a été constituée de plus de 5 000 dons et représente un ensemble exceptionnel sur l’histoire de la Résistance nationale, sa mémoire et les travaux historiques qu’elle suscite, et les parcours de milliers de résistants : hommes et femmes, Français, immigrés et étrangers ; anonymes et personnalités.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la rénovation de ce site et la création de la nouvelle exposition permanente qui présentera de manière inédite la présence de juifs dans la Résistance, les mouvements de Résistance juive, ainsi que les sauvetages.
Espace Aimé-Césaire à Champigny-sur-Marne (crédit photo : E. Legrand).
Nouveau site du Musée de la Résistance Nationale
Informations pratiques
40 quai Victor Hugo
94500 Champigny-sur-Marne
Accès gratuit tous les week-ends de juillet de 10h30 à 19h.
Visites guidées à 11 heures et 15 heures sur inscription (01.49.83.90.93 ou communication@musee-resistance.com).
Accès : RER A (arrêt Champigny), bus 108, 110, 116, 208, 306 (arrêt Mairie – Marché), bus 201 (arrêt Diderot – La Plage)