Mémoire | Exposition

Longues vies ! Portraits de rescapés

Sylvaine Leblond a rencontré une dizaine de rescapés des camps nazis. Écoutant leur histoire de survie et de reconstruction, elle a réalisé leur portrait à la mine d’argent. Une exposition présente ces œuvres associées à des extraits de témoignages et à des archives photographiques.

2024

Entre septembre 2018 et juillet 2021, Sylvaine Leblond a rencontré une dizaine de rescapés des camps nazis. Écoutant leur histoire, elle a réalisé leur portrait à la mine d’argent, une technique dont le trait s’intensifie au lieu de s’effacer avec le temps. Une exposition présente ces œuvres associées à des extraits de témoignages et à des archives photographiques.

Les portraits ont été réalisés chez chacun des rescapés ; ils sont accompagnés d’une brève présentation de leur vie et de leur famille avant la guerre, de leur parcours de déportés et de leur situation au retour des camps. L'exposition met en lumière les gestes de solidarité auxquels ces rescapés doivent leur survie. Elle illustre aussi leur volonté de vivre et de se reconstruire après-guerre.

Portrait de Ginette Kolinka par Sylvaine Leblond (détail).

Portrait de Ginette Kolinka par Sylvaine Leblond (détail).

L'exposition présente les portraits et le parcours d'Isabelle Choko, Magda Hollander-Lafon, Ginette Kolinka, Esther Senot, Cécile Zoly, Armand Bulwa, Élie Buzyn, Raphaël Esrail, Benjamin Orenstein, Daniel Urbejtel, Henri Zajdenwergier.

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Du mercredi 12 janvier au vendredi 18 février 2022 au Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi

Longues vies

L'exposition "Longues vies" a été également montrée en 2024 à L'Étang-la-Ville, à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, accompagnant une conférence d'Esther Senot et de Cyril Vock, fils du déportée Philippe Vock. 

 

Conférence sur la Shoah - 28 avril 2024 à L'Etang-la-Ville

Avec les interventions d'Esther Senot, survivante de la Shoah, de Cyril Vock, fils de Philippe Vovk, déporté d'Auschwitz-Birkenau et de Raul Wittenberg, âgé de 6 ans en 1943. 


Réalisation : Nathalie Aubion