Mémoire | Film
Les Tribunaux d'Hitler - Jean-Marie Barrère et Marie-Pierre Camus
"Les tribunaux de la terreur" s’attaque à un sujet assez inédit en matière de documentaire : la question de la mise au pas et de la nazification de l’institution judiciaire allemande par le IIIe Reich. Cela a permis aux nazis de mettre en place un système de répression hors-norme en toute légalité dans lequel les juristes se sont livrés à une réinterprétation du Droit permettant ces exterminations légales.
Après la guerre, Hitler, Himmler et plus d’une vingtaine des principaux dirigeants nazis jugés à Nuremberg sont désignés responsables des crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, cette barbarie s’est exercée dans la plus parfaite légalité. Comment les nazis ont-ils pu mettre en place un système de répression hors-norme en toute légalité ? Quel rôle les juristes ont-ils joué dans cette réinterprétation du Droit, permettant ces exterminations légales ?
Ce documentaire explore cette question à travers trois destins emblématiques — celui de Werner Best, juriste et intellectuel au service des nazis, de Johann Reichhart, bourreau en chef de l’administration entre 1933 et 1945 et d'une victime du système de persécution, Lilo Gloeden, jeune juriste juive, devenue résistante qui sera exécutée en 1944 pour trahison. Des images d’archives et des témoignages d’historiens, viennent également à l'appui de cette enquête historique inédite qui offre une nouvelle lecture du IIIe Reich.
En explorant ces zones d’ombre, ce film dévoile comment le droit a été mis au service des nazis pour mettre en place un système totalitaire meurtrier autorisant les plus grands crimes de masse. La justification de l’injustifiable par le "Droit" ne s’arrête pas à l’activité d’une élite de juristes nazis mais concerne la société dans son ensemble et est présente à chaque petite étape de la répression.
Il adopte le registre de l’enquête criminelle " cold case" et donne la part belle aux documents d’archives, lettres, journaux intimes, documents juridiques comme autant de preuves rassemblées. Ce dispositif est enrichi d’une enquête sur le terrain dans les lieux de mémoire et de rencontres avec des historiens français et allemands.
Jean-Marie Barrère et Marie-Pïerre Camus sont des réalisateurs aguerris de reportages qui mettent leur savoir-faire au service du film d’archives historique, entourés de l'historien, Johan Chapoutot, spécialiste français de la période, qui intervient comme conseiller historique.
Ce film, produit par Zed, est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Mardi 19 septembre 2023, 20h55 sur arte
► À voir en ligne sur arte.tv jusqu'au dimanche 21 juin 2026