Mémoire | Exposition
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au travers du vécu des habitants de l’Ain. Il questionne également la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains.
Le Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura de Nantua, fondé en 1985, a procédé à la refonte complète de son parcours muséographique en 2015, avant de rouvrir au public en 2017.
Le nouveau parcours intègre la question des persécutions et du sauvetage des Juifs, aspects de l’histoire qui étaient totalement absents de la précédente exposition. Il met en valeur des fonds d’archives inédits (rafle du 26 août 1942 à Bourg-en-Bresse, iconographie de la maison d’enfants de Montluel beaucoup moins connue que celle d'Izieu…) et des témoignages collectés auprès d’acteurs de filières de passage en Suisse, d’enfants cachés, de témoins impliqués dans la mémoire juive. Il permet également de mieux faire connaître les lieux et traces de mémoire de cette histoire dans le département.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la création de la section de l'exposition permanente consacrée à l’exclusion et au sauvetage des Juifs dans l’Ain.
Exposition permanente - crédit photo : Ville de Nantua
Informations pratiques
Musée de la Résistance et de la Déportation
3, Montée de l'Abbaye
01130 Nantua
04 74 75 07 50 / contact : musees.ain@ain.fr
Le musée est ouvert du 1er mars au 15 novembre, tous les jours sauf le mardi.
Ouvert les jours fériés, sauf le lundi de Pâques, le 1er mai, le lundi de Pentecôte et le 1er novembre