Mémoire | Film
Klaus Barbie, un procès pour mémoire. Un film de Jérôme Lambert et Philippe Picard
Le 11 mai 1987, après des années de traque, Klaus Barbie est jugé pour crime contre l’humanité. 106 témoins, 40 avocats, 6 semaines d’audience... les médias du monde entier sont là pour couvrir ce procès démesuré.
Klaus Barbie : un nom qui symbolise la barbarie nazie. Il y a trente ans, son procès a marqué l'histoire judiciaire. Le 11 mai 1987, après des années de traque, Klaus Barbie, le meurtrier de Jean Moulin, le responsable de la déportation de milliers de Juifs de France, se retrouve devant la cour d’assises de Lyon. Les médias du monde entier sont là. Pour la première fois en France, un homme est jugé pour crime contre l’humanité. Ce procès a été exceptionnellement filmé dans son intégralité.
À partir de ces images, les réalisateurs restituent ce procès démesuré : 106 témoins, 40 avocats, 6 semaines d’audience, 800 journalistes accrédités pour un seul prévenu. Ils font vivre cet évènement de l’intérieur, avec ceux qui l’ont vécu : avocats, témoins, jurés, journalistes... Célèbres ou anonymes, ce procès a changé leur vie. Interviewés aujourd’hui dans la salle des pas perdus du palais de justice de Lyon, à la place même qu’ils occupaient à l’époque, ils font comprendre la stratégie des avocats, partager la tension des débats, ressentir l’émotion des victimes.
Ce procès représente un moment de bascule pour la société française. Relayés par les médias, les témoignages bouleversants des victimes de Klaus Barbie, ont provoqué une prise de conscience de la réalité de la Shoah.
Documentaire, 2017, France, 73 min, Morgane Production.
Ce documentaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Première diffusion : novembre 2017 sur France 3