Mémoire | Œuvre mémorielle - plaque - stèle
Hommage à Marcelle et Francine Christophe
Une plaque commémorative en hommage à Marcelle Christophe et sa fille Francine, toutes deux déportées à Bergen-Belsen, sera inaugurée le 8 juin 2018 à La Rochefoucauld, en Charente. Un spectacle adapté du témoignage de Francine Christophe sera donné la veille.
Une plaque commémorative en hommage à Marcelle Christophe et à sa fille Francine, toutes deux déportées à Bergen-Belsen, sera inaugurée le 8 juin 2018 à La Rochefoucauld, en Charente. Un spectacle adapté du témoignage de Francine Christophe sera donné la veille.
Francine Christophe a huit ans et demi en juillet 1942, lorsqu'elle est arrêtée avec sa mère à La Rochefoucauld. Internées dans plusieurs camps français, elles sont déportées le 2 mai 1944 avec d’autres femmes et enfants de prisonniers de guerre juifs. Ces femmes et ces enfants sont envoyés au camp de concentration de Bergen-Belsen pour servir de monnaie d’échange aux nazis. Francine et sa mère parviendront à survivre.
Francine Christophe et sa mère, Marcelle.
Photo : collection personnelle
Représentation de la pièce Une petite fille privilégiée
Jeudi 7 juin 2018, 20h30
Théâtre les Carmes
39, rue des Halles
16110 La Rochefoucauld
Spectacle suivi d’un débat - Gratuit sur réservation auprès de l’Office de tourisme : 05 45 63 07 45
La production de cette pièce a été possible grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et à l’aide de l’Office de Tourisme de La Rochefoucauld lez Périgord.
Inauguration de la plaque commémorative
Vendredi 8 juin 2018, 15h
Place Gourville
16110 La Rochefoucauld
En présence de Lucien Vayssière, Maire de La Rochefoucauld, Gérard Benguigui, Président de l’Association juive d’Angoulême et de la Charente, Francine Christophe, Présidente de l’Amicale des anciens de Bergen-Belsen, et de Serge Klarsfeld, Président de l'association des Fils et filles des déportés Juifs de France.