Mémoire | Publication
Du sang dans la clairière - Tal Bruttmann et Antoine Grande, Illustrations d'Efix
Cette bande dessinée d’aventure à destination de tous les publics sera l’occasion de comprendre le Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande de résistants condamnés à mort et d’otages pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçue par des historiens et un bédéiste, elle fait vivre en images le récit des aventures d’un groupe de jeunes gens, dans l’éveil de leur engagement dans la Résistance jusqu’à l’exécution de certains d’eux au Mont-Valérien au cours du terrible hiver 1944.
Cette bande dessinée sur l’histoire du Mont-Valérien est une initiative inédite pour ce Haut lieu de la mémoire nationale. À côté des publications scientifiques, cette bande dessinée d’aventure à destination de tous les publics sera l’occasion de comprendre le Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande de résistants condamnés à mort et d’otages pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le récit des aventures d’un groupe de jeunes gens, dans l’éveil de leur engagement dans la Résistance jusqu’à l’exécution de certains d’eux au Mont-Valérien au cours du terrible hiver 1944.
Imaginée par les équipes du Mont-Valérien, la conception de cet ouvrage a été confiée pour le scénario aux historiens Tal Bruttmann et Antoine Grande et au bédéiste Efix.
Cette bande dessinée sur l’histoire du Mont-Valérien qui paraîtra vendredi 6 octobre aux éditions Ouest France a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.