Mémoire | Exposition

Cabu, dessins de la rafle du Vél d'Hiv

En 1967, le magazine Le Nouveau Candide commande à Cabu des dessins pour illustrer le livre La Grande Rafle du Vél d’Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard. Avec un talent déjà immense, il rend particulièrement poignantes des scènes d'arrestation, d'enfermement au Vél d'hiv ou de rassemblement sur les quais de gare, et donne à voir la détresse des hommes, femmes et enfants, arrêtés parce que Juifs.

2022

En 1967, le magazine Le Nouveau Candide commande à un jeune dessinateur de presse, Jean Cabut dit Cabu, d'illustrer le livre à paraître de Claude Lévy et Paul Tillard La Grande Rafle du Vél d’Hiv, que le magazine s'apprête à publier en 4 fois entre avril et mai.

Le livre fait sensation et révèle aux Français l'implication de la police française dans cet événement, la plus grande rafle de Juifs qui n'aura pas d'équivalent en Europe. 12 884 hommes, femmes et enfants sont arrêtés les 16 et 17 juillet 1942 et l'immense majorité d'entre eux seront déportés et assassinés à Auschwitz, après être passés par Drancy ou les camps du Loiret. De ce crime, il ne reste qu'une photo, celle des bus garés devant le vélodrome d'hiver dans le 15e arrondissement de Paris.

La Petite Fille derrie`re la porte. Cabu, 1967. Plume et encre de Chine sur papier. 29,9 x 40,3 cm. Publie´ dans le n° 313 du Nouveau Candide. © V. Cabut.

La Petite Fille derrie`re la porte. Cabu, 1967. Plume et encre de Chine sur papier. 29,9 x 40,3 cm. Publie´ dans le n° 313 du Nouveau Candide. © V. Cabut.

Profondément marqué par la lecture du livre qui lui fait découvrir cet événement tragique et lui "donnera des cauchemars en l'illustrant", Cabu met tout son talent et sa sensibilité dans une quinzaine de dessins jamais diffusés depuis leur parution en 1967. Il attache une importance particulière à la finesse des détails, montrant mille expressions de détresse sur des visages d'hommes, de femmes et d'enfants, incrédules et désespérés face à leur sort, précis aussi dans le rendu des lieux, des moyens de transports, des rues où ils furent rassemblés.
 

Cabu est mort le 7 janvier 2015 sous les balles de l'islamisme, dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il a dessiné le pire du XXe sièlce et a été lui-même victime du pire du XXIe siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière, et pour tout dire vertigineuse.

Laurent Joly

L'évacuation du Vel d'hiver : de la gare d'Austerlitz vers les camps du Loiret (19-22 juillet 1942). Cabu © V. Cabut

L'évacuation du Vel d'hiver : de la gare d'Austerlitz vers les camps du Loiret (19-22 juillet 1942). Cabu © V. Cabut

Informations

Commissariat scientifique : Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS.
Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles, Mémorial de la Shoah.
Graphisme et scénographie : Michael Levin, Doc Levin.
 

Du jeudi 22 juin au samedi 30 septembre 2023

Lieu de Mémoire
23, route du Mazet
43400 Le-Chambon-sur-Lignon

Plus d'informations (pdf)

Ouverture gratuite jeudi 22 juin à partir de 14h, en présence de Laurent Joly, commissaire : visite guidée à 14h30 et conférence inaugurale à 17h.

Visite guidée du mardi au dimanche à 14h, du 11 juillet au 3 septembre.

Le catalogue de l'exposition Cabu, La rafle du Vel d'Hiv. Dessins présentés par Laurent Joly est paru chez Tallandier.