Mémoire | Film
Belzec, de Guillaume Moscovitz
Au moins 600 000 personnes furent assassinés à Belzec. Ce centre de mise à mort illustre la volonté nazie d'effacer les traces de l'extermination : effacement des corps, des noms et des lieux. Guillaume Moscovitz filme les séquelles de cet effacement.
Belzec est chronologiquement le premier centre de mise à mort de l'Aktion Reinhard, le plan nazi d'extermination des Juifs des territoires de la Pologne occupée. Au moins 600 000 personnes y furent déportées et assassinés.
Fin 1942, les nazis firent ouvrir les fosses communes où étaient enterrées les victimes et firent brûler les cadavres. Au printemps 1943, le camp fut intégralement détruit et des arbres furent plantés à son emplacement.
Belzec illustre la volonté nazie d'effacer les traces de l'extermination des Juifs d'Europe. Effacement des corps, des noms et des lieux. Guillaume Moscovitz filme les séquelles de cet effacement.
Documentaire, France, 2005, 108 min, VLR productions
Ce film est sorti en DVD en 2008 avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
DVD
Le coffret DVD du film comprend un livret pédagogique réalisé avec l'historienne Annette Wieviorka et 3 autres films de Guillaume Moscovitz :
- Vivre encore un peu, un portrait d’Irena Johannes (70 min.)
Le témoignage saisissant d’une juive du ghetto de Cracovie, qui, à l’âge de 16 ans, sauve sa famille de la déportation et retrouve l’un de ses voisins, échappé du camp de Belzec.
- Braha, l’enfant cachée (30 min.)
Braha Raufmann avait 5 ans quand ses parents ont été pris par les nazis à Belzec. Cachée par une famille polonaise au village, elle a passé deux ans dans un trou sous un tas de bois, isolée du monde.
- Tuviah Friedman, chasseur de nazis (65 min.)
Celui qui après la guerre jouera un rôle historique déterminant en s’engageant dans la traque des criminels nazis, raconte ici le ghetto de Radom, sa déportation dans les camps de Lipowa et de Belzec, ainsi que les événements qui ont conduit à la déportation de toute sa famille.