Mémoire | Film
1945, La République des enfants perdus - Frédéric Tonolli
Budapest 1945. Dans les décombres de la capitale hongroise dévastée par la guerre, le pasteur Sztehlo accueille des orphelins dans une vaste bâtisse. Environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, y arrivent de tous les horizons. Il n’y a rien à manger mais Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république.
Durant la Seconde guerre mondiale, le pasteur hongrois Gabor Sztehlo, avait réussi à cacher et sauver près de 2000 Juifs, dont la moitié était des enfants, dans les résidences du "Bon Pasteur", une organisation liée à la Croix-Rouge. Il sera reconnu Juste par Yad Vashem en 1972.
En 1945, dans une Budapest dévastée, la pasteur va continuer son œuvre de bienfaisance et de sauvetage pour des enfants "perdus", orphelins et livrés à eux-mêmes. Environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, viennent de tous les horizons car ils ont entendu parler de "Gaudiopolis", la "cité de la joie". En l'occurrence, une vaste bâtisse sur les hauteurs de Buda, et les maisons abandonnées alentour.
Les enfants de Gaudiopolis hier et aujourd'hui. © Pitch TV
Il n'y a rien à manger, mais Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république, avec une Constitution, un président, des juges à une Cour suprême et un chef de la police. Ils créent une monnaie sur papier coloré et fondent un journal. Chaque chambrée envoie un député au Parlement. Mais que vaut la démocratie quand les ventres sont vides ? Le Parlement fait inscrire dans la Constitution le droit de chaparder et de mendier. Et puis, en mai 1946, les 12-16 ans s'insurgent...
L’expérience cessera en 1951, avec l’instauration d’un régime stalinien en Hongrie.
Bande-annonce
Documentaire (fiction) de Frédéric Tonolli, 52 mn, France, 2019, Pitch TV, avec la participation de France TV et Histoire.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Dimanche 08 novembre 2020, à 22h40 sur France 5
À voir en ligne sur france.tv jusqu'au dimanche 15 novembre 2020