Enseignement | Publication
Si c'est un homme de Primo Levi, lu par Raphaël Enthoven
Primo Levi, 24 ans, juif, est arrêté fin 1943 en Italie alors qu'il entre en résistance. Déporté à Auschwitz, il y demeure plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945. Dès son retour, il rédige son témoignage. Publié en Italie en 1947 et en France en 1987, ce document historique majeur est désormais disponible en format audio.
Primo Levi, 24 ans, juif, est arrêté en décembre 1943 en Italie alors qu'il entre en résistance. Déporté à Auschwitz, il y demeure plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945. Dès son retour, il débute la rédaction de son témoignage. Publié en Italie en 1947 et en France en 1987, ce document historique majeur est désormais disponible en format audio.
Si c'est un homme raconte l'expérience de son auteur dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Au camp, Primo Levi observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout : la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu'on y découvre à l'aube, morts de froid et de faim ; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos ; les "sélections" périodiques ou l'on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort ; les pendaisons pour l'exemple ; les trains, bourrés de Juifs et de Tziganes, qu'on dirige dès leur arrivée vers les crématoires...
Pourtant, dans ce récit, aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, une "étude dépassionnée de l’âme humaine".
Raphaël Enthoven, professeur de philosophie et animateur de radio et de télévision, en fait une lecture d’une grande justesse.
Si c'est un homme est régulièrement au programme des collégiens et lycéens. Cette version audio peut s’inscrire dans le cadre d’une écoute pédagogique en classe, permettant l'accès à cette oeuvre emblématique aux élèves en difficulté de lecture.
Durée d'écoute : 7 heures 35
Cette publication a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.