Enseignement | Spectacle vivant

Journal/S : dialogue entre Anne Frank et Etty Hillesum

Mise en dialogue des journaux d'Anne Frank, Etty Hillesum et Annie Blum, un personnage de fiction inspiré par Hélène Berr, cette pièce a été montée en résidence au lycée Albert Sorel de Honfleur. Cela a donné lieu à un travail pédagogique pluridisciplinaire.

2017

Anne Frank, Etty Hillesum : pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes deux tiennent un journal intime. Elles traversent la guerre avec la volonté farouche de consigner leur vécu pour transmettre, un jour, ce dont elles sont témoins. Les deux mourront dans les camps nazis, parce qu’elles étaient juives.

Mais elles partagent surtout la même passion pour l’écriture, l’amour et la vie. Elles ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisées, mais leurs paroles et leurs écrits se répondent étrangement.

En croisant leurs journaux intimes écrits entre 1941 et 1944 et celui d’Annie Blum, un personnage de fiction librement inspiré par Hélène Berr, Joanne Génini provoque une rencontre improbable comme seul le théâtre peut l’inventer entre trois jeunes femmes. 

Journal/S s’adresse aux jeunes à partir de 13 ans, et à leurs enseignants de français, histoire, enseignement moral et civique et histoire des arts, dans les collèges et lycées d’enseignement général et professionnel. La Compagnie Tout Public Théâtre propose des activités pédagogiques autour de cette pièce.

Cie Tout Public Théâtre ; Adaptation et mise en scène : Joanne Génini ; Distribution : Myriam Lotton, Adélaïde Langlois, Amandine Plessis

Photo : Julien Helie

Photo : Julien Helie

Une pièce créée entre les murs d'un lycée

Le spectacle a été monté en résidence au lycée Albert Sorel de Honfleur. Les trois comédiennes, l'auteure/metteure en scène et une musicienne ont été accueillies dans l'établissement en novembre 2016 et en février 2017. Les élèves ont ainsi pu assister à certaines répétitions. Ils ont aussi participé, encadrés par les comédiennes, à des ateliers d’improvisation théâtrale et à des ateliers de mise en voix.

Cette résidence a donné le départ d'un travail pédagogique pluridisciplinaire. En cours de lettres, les improvisations ont servi de support à un travail d'écriture. La pièce et ses sources permettent aussi d'aborder l'écriture de témoignage et de la mémoire. Pour les professeurs d'histoire, l'expérience se poursuivra avec la participation de leurs classes au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Par ailleurs, les élèves de la section charpente/constructeur bois ont participé à la réalisation de la pièce en concevant certains décors. 

"Nous comptons bien profiter un maximum de ce jumelage. En prenant appui sur les mots, les idées, les faits mais aussi sur le travail théâtral en lui-même. Sur une scène, il faut s'engager : c'est le point de départ à un engagement plus vaste."

Isabelle Tallandier, professeur de français au lycée Albert Sorel 

 
Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.