Culture juive | Film

Une histoire du cinéma israélien - Raphaël Nadjari

Une histoire du cinéma israélien est un documentaire ambitieux sur un cinéma aux prises avec des réalités multiples, marqué par la guerre, la Shoah, le chaos post-moderne, la libération de la femme, etc. Présentant de nombreux extraits de films et des entretiens avec des spécialistes reconnus (réalisateurs, écrivains, critiques…), ce documentaire raconte l'histoire unique d'un jeune pays et propose, à-travers le 7e art, une expérience humaine, historique, philosophique, artistique inédite.

Disponible en DVD - 2009

Une histoire du cinéma israélien est un documentaire ambitieux sur un cinéma aux prises avec des réalités multiples, marqué par la guerre, la Shoah, le chaos post-moderne, la libération de la femme, etc. Présentant de nombreux extraits de films et des entretiens avec des spécialistes reconnus (réalisateurs, écrivains, critiques…), ce documentaire raconte l'histoire unique d'un jeune pays et propose, à travers le 7e art, une expérience humaine, historique, philosophique, artistique inédite.

Si la première partie (1932-1978) s'attache au mouvement sioniste et à l'existence même d'un état en perpétuelle quête d'identité et de reconnaissance, la seconde période (1978-2007) présente un cinéma plus politique et plus polémique, reflet d'une société civile multiforme et non consensuelle.

Une histoire du cinéma israélien - Raphaël Nadjari

Documentaire, France / Israël, 2009,  289 min., Arte France / Zadig Productions

Diffusé à la télévision sur Arte en mai 2009, ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Commander le DVD sur la boutique en ligne d'Arte