Culture juive | Publication
La vengeance de Fanny - Yaniv Iczkovits
Ce roman, paru en 2015 en Israël, a été couronné de plusieurs prix dont le prestigieux prix Agnon. Yaniv Iczkovits livre ici un roman qui pastiche de manière réussie la littérature hébraïque de la fin du XIXe siècle, tout en inventant une intrigue originale et haletante, qui permet de faire connaître à un large public un monde perdu.
Aux confins de l’Empire russe, dans la Polésie de la fin du XIXe siècle, les hommes des shtetls abandonnent parfois leurs femmes pour se fondre dans la foule des grandes villes. Lorsque Mendé Speisman, désespérée par le départ de son époux, se jette dans la rivière Yasselda, sa sœur Fanny Keizman prend les choses en main : elle ira elle-même retrouver son beau-frère, quoi qu’il en coûte. Celle que l’on surnomme die wilde Khayeh, la bête sauvage, s’éclipse au milieu de la nuit avec l’aide de Žižek, le taiseux passeur du fleuve, laissant derrière elle mari et enfants.
Commence alors une aventure rocambolesque pour les deux héros, rejoints par deux personnages peu recommandables, qui seront pris en embuscade, poussés au meurtre et poursuivis par la police secrète du régime tsariste.
Avec ce roman paru en 2015 en Israël et couronné de plusieurs prix dont le prestigieux prix Agnon, Yaniv Iczkovits livre un roman qui pastiche de manière réussie la littérature hébraïque de la fin du XIXe siècle, tout en inventant une intrigue originale et haletante, qui permet de faire connaître à un large public un monde perdu.
Paru en janvier 2023 aux éditions Gallimard
La traduction de ce livre depuis l'hébreu par Jérémie Allouche a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.