Culture juive | Publication
La collection Isaac Strauss - Dominique Jarrassé
Le chef d'orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a constitué la première collection d'objets religieux juifs. Elle donne naissance à la notion de judaica et fait apparaitre les premières références à l'art juif. L’auteur rassemble ici des documents inédits sur cette collection et en republie le catalogue élaboré en 1878.
Chef d'orchestre à la mode sous le Second Empire, Isaac Strauss (1806-1888) a réuni la première collection d'objets religieux juifs. Elle devient un modèle. Avec elle apparaissent les premières références à l'art juif, voire au musée juif.
Dominique Jarrassé rassemble un ensemble de documents inédits sur cette collection, dont il republie le catalogue de 1878. Il éclaire sa réception au gré de ses présentations publiques : Exposition universelle de 1878, Anglo-Jewish Historical Exhibition à Londres en 1887, "salle juive" du musée de Cluny dès 1890...
Cette biographie de collection révèle les enjeux d'une telle pratique au moment où le judaïsme français connaît une phase majeure d'intégration et s'interroge sur son avenir. Achetée par la baronne Charlotte de Rothschild, la collection entre au musée de Cluny, donc dans les collections nationales, non sans polémique. Aujourd'hui, après en avoir largement légitimé la création, elle constitue le joyau des collections du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, qui célèbre ses vingt ans.
Dominique Jarrassé, professeur d'histoire et d'art contemporain, a publié plusieurs études sur les synagogues et le patrimoine juif.
Paru en septembre 2018 aux éditions Esthétiques du Divers, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.