Culture juive | Communiqués
Disparition de Raphaël Draï
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Raphaël Draï, à l'âge de 73 ans. Figure éminente de la pensée juive française, sa réflexion puisait à de multiples sources : science politique, psychanalyse, philosophie, études talmudiques et cabalistiques... Cet esprit encyclopédique était engagé dans les débats de son temps et œuvrait pour le dialogue inter-religieux. Nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Raphaël Draï, vendredi 17 juillet 2015, à l'âge de 73 ans.
Figure éminente de la pensée juive française, sa réflexion puisait à de multiples sources : science politique, psychanalyse, philosophie, études talmudiques et cabalistiques... Cet esprit encyclopédique était engagé dans les débats de son temps et œuvrait pour le dialogue inter-religieux.
Nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.
Raphaël Draï était professeur émérite de science politique à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. Lauréat des facultés de droit, il était aussi membre de l’École doctorale en psychanalyse et psychopathologie de l’université Denis Diderot, Paris VII.
De 2008 à 2013, il avait participé aux travaux de la commission Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il en éclairait les débats par son humour et par la puissance de sa pensée nourrie par l'étude du Talmud et des humanités.
En 2013, ses Topiques sinaïtiques ont été publiées avec le soutien de la FMS.
Retrouvez de nombreuses conférences de Raphaël Draï sur le site Akadem.
Publié le 04/01/2024