Lutte contre l'antisémitisme |
Voyage des associations de quartier en Israël
Organisé par l'Union des étudiants juifs de France, SOS Racisme et l'association Beit Esther ce voyage à la rencontre de jeunes Israéliens et Palestiniens a été l'occasion de découvrir des initiatives originales dans le domaine de la médiation interculturelle, pour promouvoir le vivre-ensemble et la culture de la paix.
Du 28 février au 5 mars 2016, l'Union des étudiants juifs de France, SOS Racisme et l'association Beit Esther, emmenaient une délégation française de leaders d'associations de quartier en Israël. Ce voyage fut l'occasion de rencontrer et d'échanger avec de jeunes Israéliens et Palestiniens et de découvrir des initiatives originales dans le domaine de la médiation interculturelle, pour promouvoir le vivre-ensemble et la culture de la paix
Le voyage à travers Israël et les territoires palestiniens a été ponctué de visites et de rencontres avec des acteurs locaux : jeunes, étudiants, militants, journalistes, universitaires, psychologues et politiques.
La délégation française a ainsi pu se former à la médiation interculturelle en découvrant comment juifs et arabes sont capables de construire des projets ensemble malgré le conflit existant ; comment la culture, le sport ou encore l'art peuvent être des moyens de médiation pour permettre la communication et le travail commun.
D'Aubervilliers, de Sarcelles, de Villeneuve-la-Garenne ou encore de Garges-les-Gonnesse, ils étaient plus de 40 responsables associatifs de tous horizons à participer à cette formation.
De Sahknin à Abu Gosh, de Jérusalem à Haifa en passant par Tel Aviv, chacun a pu se rendre compte de la complexité de la situation et du travail qui est fait sur le terrain, notamment par Beit Esther, pour permettre le dialogue. Partenaire israélien de ce projet, l’association Beit Esther regroupe les maisons Beith Ham, où des éducateurs spécialisés accueillent des jeunes en difficulté.
Ce voyage a fait l'objet d'une préparation spécifique en amont et sera suivi de multiples rencontres et témoignages dans les quartiers pour partager largement cette expérience.
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dans le cadre du programme d'actions de l'UEJF à destination des quartiers populaires.