Lutte contre l'antisémitisme | Publication
La rhétorique de la haine - Dominique Serre-Floersheim
La Rhétorique de la haine a pour ambition d'analyser et de déconstruire le propos antisémite, pour en étudier les mécanismes. L'auteur montre comment la perversion des idées et des mots a déclenché l'engrenage des persécutions et exterminations.
Issue d’une famille juive décimée par la déportation, et par ailleurs professeure de Lettres en Classes Préparatoires, l’auteure cherche à comprendre comment un large public a pu céder à un discours antisémite rétrospectivement sidérant.
Elle en tire cette enquête, fondée sur un panel de textes et d’images antisémites variés mais convergents, qui s’articule aux travaux des historiens et les enrichit d’un éclairage différent.
Le choix des mots et l’impact des images, la construction de l’argumentaire, la stratégie de la communication… tout s’emboîte, et explique la haine : ses sources, son fonctionnement et ses effets historiques. Sous le simplisme apparent des préjugés antisémites se révèle une extrême sophistication, une manipulation aussi habile que retorse de l'éloquence. On a su pervertir les mots, les idées : cette violence verbale inouïe a déclenché l'engrenage des persécutions et exterminations.
L’enjeu de cet ouvrage ? Engager le lecteur à la lucidité, l’armer pour comprendre, mais surtout l’alerter : l’antisémitisme est toujours là. Il s’agit donc d’être vigilant pour le débusquer et le combattre.
Publié par les éditions Honoré Champion, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.