Lutte contre l'antisémitisme | Publication
K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle / Revue européenne
Fondée par des journalistes et des universitaires et publiée sur internet, la revue K. ambitionne de documenter et d’analyser l'antisémitisme actuel au moyen de reportages, d’essais, d’entretiens et de contributions mettant en perspective la longue histoire du fait juif en Europe.
K. est une revue sur Internet fondée par des universitaires et des journalistes qui a l'ambition de documenter et d'analyser la situation contemporaine du fait juif en Europe.
Cette initiative part de deux constats : un regain d'antisémitisme virulent depuis le début des années 2000, dans les discours et les actes, allant même jusqu'au meurtre ; une présence juive en Europe qui n'a jamais été aussi faible depuis le Moyen-Age. En 1939, les Juifs étaient 9,5 millions à vivre en Europe et 3,8 millions en 1945. Les 3/4 des Juifs qui ont survécu à la Shoah ont quitté l’Europe depuis la fin de la guerre. Ils représentent aujourd’hui 0,2 % de la population européenne.
Les contributions publiées dans la revue K doivent donner une description et permettre une compréhension renouvelée des formes actuelles de l’antisémitisme (qu'elles soient générales au continent ou spécifiques à chaque pays), mais aussi à "armer intellectuellement" acteurs politiques et sociaux et militants sur des sujets tels que : actualité et histoire de l’antisémitisme, contribution de l’histoire des Juifs à l’histoire de l’Europe...
La revue K rassemblera des auteurs venant de tous les pays européens.
Elle proposera des reportages, enquêtes, portraits, grands entretiens, textes d'analyses, tribunes d'opinions... pour donner "une image de l’Europe et du fait juif dans leurs réalités imbriquées". Une édition papier reprenant plusieurs articles autour d'un thème aura lieu 2 à 3 fois par an aux éditions de l'antilope.
►? Lire la présentation de la revue par la rédaction : Les Juifs et l’Europe, hier et aujourd’hui. Et demain ?
Lancée lundi 22 mars 2021, K. la revue va publier 3 articles par semaine. Elle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son lancement.
La revue a été présentée le 24 mars 2021 lors d'un évènement en ligne organisé par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme.