Lutte contre l'antisémitisme | Film

Goulag(s) - Michaël Prazan

Immersed in one of the most appalling prison systems of the 20th century, this documentary explores the traces of the Moscow Gulag on the borders of Eastern Siberia. It presents this story by following Assia Kovrigina in the footsteps of her grandfather, a Jewish intellectual imprisoned by the Soviet regime.

2019

Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

Acronyme formé d'après le russe Glavnoïé oupravlénié laguéreï, Goulag signifie "Direction principale des camps". Instrument de terreur, de colonisation territoriale et d’expansion économique, le Goulag regroupe des réalités multiples et changeantes qui occupèrent une place centrale dans l’histoire de l’URSS.

Crédit : TV Presse Productions

Crédit : TV Presse Productions

En partant sur les traces de Samuel Shnapir, ancien journaliste à la Pravda envoyé en Sibérie, le film aborde notamment la campagne antisémite menée par le régime soviétique à partir de 1946 contre les "cosmopolites sans racines". Touchant d'abord les cercles littéraires et intellectuels, elle s'est rapidement propagée à d'autres secteurs de la société. L'histoire tragique du Comité antifasciste juif - créé en 1942 et présidé par Solomon Mikhoëls, acteur et directeur de théâtre yiddish - est emblématique de la répression qui s'est abattue sur les Juifs soviétiques après la Seconde Guerre mondiale.

Documentaire historique d'envergure, Goulag(s) est une enquête sur les lieux de la terreur soviétique qui s'appuie sur des archives inédites et de nombreux témoignages. Sur les routes gelées de l'hiver russe, c'est un voyage dans la mémoire collective de l'ex-URSS.

Extrait - Crédit : TV Presse Productions

Documentaire, 2018, 77 min, TV Presse Productions / France Télévisions.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 
 

Sélection au FIGRA 2020 (Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du documentaire de société).

Crédit : TV Presse Productions

Crédit : TV Presse Productions