Aide aux survivants | Soutien psychologique
Accompagnement psychosocial pour les survivants de la Shoah
L’OSE propose un dispositif de prise en charge psycho-thérapeutique individuelle aux survivants de la Shoah et à leurs proches. Un accompagnement personnalisé qui permet de proposer une réponse ciblée aux problèmes de chacun.
L’OSE propose un dispositif novateur de prise en charge psychothérapeutique et sociale aux survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes de persécutions) et à leurs proches. Cet accompagnement personnalisé gratuit permet de proposer une réponse ciblée aux problèmes de chacun.
L'équipe est composée de plusieurs psychologues, deux assistantes sociales, un gériatre et un psychiatre. Une psychologue et une assistante sociale assurent une permanence et proposent, selon les besoins, une orientation vers un suivi individuel psychologique ou médical.
Cette prise en charge psychothérapeutique peut être complétée par une aide sociale. Afin de lutter contre l'isolement, l'OSE propose ainsi des activités culturelles et associatives, notamment via le service Écoute Mémoire et Histoire, et le Café des Psaumes.
Les consultations ont lieu a priori au centre Georges Levy, mais peuvent se dérouler à domicile en cas de difficulté de mobilité.
Ce service, habituellement sectorisé, est accessible aux familles des survivants de la Shoah, quel que soit leur lieu de résidence.
Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Informations pratiques
Renseignements et prise de rendez-vous au 01 48 87 91 30 (le matin)
Centre Georges Levy
4 rue Santerre 75012 Paris
Autres services proposés par l'OSE
- Service social du Centre de santé Elio Habib
- Accueil de jour Alzheimer
- Club des aidants Joseph Weill
- Une unité "psycho-traumatisme et résilience" dédiée aux victimes des attentats
- Le Café des Psaumes - café social associatif à Paris
- Pause café - des activités conviviales et culturelles pour les survivants de la Shoah
- Amicale des Anciens et sympathisants de l’OSE
Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.