J'avais promis à ma mère de revenir - Moniek Baumzecer

2006

BAUMZECER

A Jew from Lodz, Moniek Baumzecer witnessed the collapse of Poland, the persecution of the Jews and their confinement in ghettos. In December 1940, he was consigned to forced labour on Autobahn construction in Germany. He was then sent to the Christianstadt camp in Poland.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2006

Juif de Lodz, Moniek Baumzecer est le témoin de l’effondrement de la Pologne, des persécutions envers les Juifs et de leur ghettoïsation. En décembre 1940, il est réquisitionné pour le travail forcé sur les chantiers d’autoroutes en Allemagne. Il est ensuite affecté au camp de Christianstadt (Pologne). Là, ses amours interdites avec une "aryenne" lui valent d’être envoyé au camp de Mauthausen, puis à Auschwitz.

Après l’évacuation du camp et la "marche de la mort", il retourne à Mauthausen avant d’être libéré par les Américains à Ebensee, le 6 mai 1945.

Au sortir de la guerre, Moniek veut rejoindre la Palestine, mais c’est à Paris qu’il s’installe avec sa femme. Il restera toujours marqué par la Shoah et la perte de ses proches. Sa mère, surtout, ne saura jamais qu’il a tenu promesse et qu’il est revenu.

J'avais promis à ma mère de revenir - Moniek Baumzecer

Préface d'Henry Bulawko

168 pages / 38 illustrations
Prix : 15,90 € - Livre numérique : 7,45 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle