Culture juive | Publication
Le dernier lointain. Poèmes choisis d'Aaron Zeitlin
Aaron Zeitlin, grand poète yiddish, a écrit plus de 800 poèmes. Cet ouvrage en rassemble 105, avec leur traduction en français. Cette sélection reprend les éléments fondamentaux de la vision du monde de Zeitlin, illustrant les principales facettes d’une œuvre enracinée dans la mystique juive.
Aaron Zeitlin (1898-1973), auteur majeur de la littérature yiddish, a écrit plus de 800 poèmes. Cet ouvrage en rassemble 105, placés en vis-à-vis de leur traduction en français.
Cette sélection illustre les principales facettes d’une œuvre enracinée dans la mystique juive. Perte et reconquête de la foi, motifs de la kabbale, espoir messianique et négation de la mort ou encore "érotisme mystique" sont les éléments fondamentaux de la vision du monde de Zeitlin. Dans ses écrits transparait souvent une critique, parfois très âpre, de la vie intellectuelle et spirituelle de ses contemporains. La Shoah, pressentie dès les années 1930 et lors de laquelle Zeitlin a perdu toute sa famille, hante ses poèmes d’après-guerre.
Édition bilingue français / yiddish
Traduction : Batia Baum
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Commander cet ouvrage sur le site des éditions Bibliothèque Medem