Mémoire | Exposition
Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi - La Contemporaine, Nanterre
À l’occasion de la 30e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, le réseau international de recherche RwandaMAP et la Contemporaine, proposent une exposition itinérante sur l’histoire et la mémoire du génocide des Tutsi à partir des fonds issus des collections de la Contemporaine enrichis d’archives publiques et privées rwandaises, françaises, belges, etc. Cette exposition est composée de 25 panneaux présentant dix thématiques de recherche et un ensemble de 150 documents reproduits.
À l’occasion de la trentième commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, le réseau international de recherche RwandaMAP et la Contemporaine - Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, proposent une exposition sur l’histoire et la mémoire du génocide des Tutsi à partir des fonds issus des collections de la Contemporaine enrichis d’archives publiques et privées rwandaises, françaises, belges, etc.
L’exposition, qui sera être itinérante notamment au Rwanda, est directement produite de façon trilingue (français, kinyarwanda, anglais).
S'appuyant sur un ensemble de 150 documents souvent inédits (archives de l'AFP notamment), cette exposition s'articule autour de dix thématiques de recherche :
- Colonisation, racialisation, discriminations
- Acteurs, lieux et rythmes des massacres
- Le rôle de la France au Rwanda
- Médias, engagements et opinion publique
- Les Églises et le génocide
- La mémoire publique du génocide au Rwanda
- Juger le génocide
- La recherche universitaire au Rwanda post-génocide
- Créations artistiques
- Les sources
Avec un commissariat scientifique assuré par les historiens François Robinet et Rémi Korman, cette exposition s’inscrit dans un programme plus large de la Contemporaine : cycle pluriannuel de séminaires, site internet, création d’outils pour la recherche, inventaires des sources, etc.), qui est soutenu par les institutions publiques françaises (ministère des Affaires étrangères notamment), des organismes de coopération et de recherche, et en partenariat avec le monde universitaire rwandais.
►Pour en savoir plus (communiqué de presse en PDF)
Présentée en France au printemps 2024, elle circulera ensuite au Rwanda à partir de l’automne 2024 dans plusieurs villes du pays (Kigali, Huye, Musanze) dans des espaces culturels de quartiers populaires.
Cette exposition, organisée par La Contemporaine à Nanterre, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
François Robinet et Rémi Korman, les commissaires d'exposition, font une visite guidée @Ph FMS ID
Renseignements pratiques
Du mardi 14 mai au vendredi 12 juillet 2024
Université de Nanterre
La contemporaine
Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
184, Cours Nicole Dreyfus
92001 Nanterre Cedex
à la sortie du RER A, Nanterre Université
►Journée d'étude "Enquête sur le génocide des Tutsi : vendredi 24 mai
►Rencontre autour des ouvrages de Rémi Korman, Violaine Baraduc et Stéphane Audoin-Rouzeau : samedi 25 mai
Quelques panneaux d'expositions @Ph FMS ID