Mémoire | Publication

Rendez-vous avec la mort - Salomon Ickovič

Rendez-vous avec la mort est le récit brut de Salomon Ickovič, un combattant tchèque internationaliste, mort en 1971, qui relate dans ce texte inédit son expérience sur deux terrains de guerre, en Espagne au sein des Brigades internationales à partir de 1936, puis en France, dans la Résistance des FTP-MOI jusqu'en 1944. 

À paraître mercredi 16 octobre 2024 aux éditions du Seuil

Rendez-vous avec la mort est le récit brut de Salomon Ickovič, un combattant tchèque internationaliste qui relate son expérience sur deux terrains de guerre, en Espagne au sein des Brigades internationales à partir de 1936, puis en France, engagé dans la Résistance des FTP-MOI.  

Le témoignage commence en 1937 lorsque Salomon Ickovič quitte Prague pour l’Espagne où il s’engage aux côtés des républicains espagnols. Il connaît et traverse ensuite tous les dangers de la guerre : une blessure qui aurait pu lui être fatale, l’incarcération au camp de Gurs, la guerre dans un bataillon tchèque à Agde, sa mise à disposition du parti communiste, Paris, des missions d’espionnage et de résistance en Allemagne... 

L'intérêt de ce récit inédit vient de ce qu'il porte la voix d'un combattant modeste, autodidacte issu d'un milieu pauvre, qui raconte sans emphase sa vie, son engagement, la résistance à Paris, les sabotages, les risques encourus, la proximité avec Missak Manouchian, les arrestations, les interrogatoires, Drancy, les convois vers l’Est, les évasions, le courage, le hasard, la chance aussi. En somme, un parcours exceptionnel qui mérite d'être connu. 

Rendez-vous avec la mort - Salomon Ickovič

Introduction par Régine Ickovicová et Michel London
Préface de Denis Peschanski
Traduction du tchèque par Michel London

À paraître mercredi 16 octobre 2024 aux éditions Flammarion, la traduction de cet ouvrage a été soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.