Mémoire | Publication
La Fille de Mendel, de Martin Lemelman
Gusta Lemelman est née en 1922 dans une petite ville polonaise où vivait alors une importante communauté juive. Durant la guerre, elle se terre pendant 18 mois dans un crou creusé dans la forêt. Elle sera l’une des rares survivantes de sa famille. Près de 70 ans plus tard, elle décide de faire à son fils Martin le récit des terribles événements qui se déroulèrent pendant la Seconde Guerre mondiale.
Gusta Lemelman est née en 1922 à Germakivka, une petite ville polonaise où vivait alors une importante communauté juive. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est l’une des rares survivantes de sa famille, après s’être terrée pendant 18 mois dans un trou creusé dans la forêt. Près de 70 ans plus tard, elle décide de faire le récit à son fils Martin de ces terribles événements.
Peu de temps après le décès de sa mère, Martin - qui est illustrateur de livres pour enfants - décide de retranscrire cette histoire en intégrant illustrations, photos et documents d’époque. Il évoque tout autant la vie juive dans un shtetl avant la guerre que le sort de sa famille pendant celle-ci. Le résultat est ce récit émouvant et authentique, où la voix de la mère et les illustrations du fils se combinent pour créer une œuvre intensément personnelle mais à portée universelle.
Remarqué lors de sa publication aux États-Unis en 2006, Mendel’s Daughter a été traduit et publié en France en 2007 par les Éditions Ça et Là, avec une préface de Serge Klarsfeld.
Traduction de l’anglais, du yiddish et postface par Isabelle Rozenbaumas
Cet ouvrage est réédité en 2017 avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Lire un extrait (pdf)
Commander cet ouvrage auprès du Mémorial de la Shoah