Fonds de soutien aux petites communautés juives
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild ont créé en 2019 un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild ont créé en 2019 un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments (centres communautaires, synagogues également utilisées pour les activités culturelles).
Ces communautés ont de grandes difficultés à financer ce type de travaux, pourtant souvent nécessaires pour maintenir leur patrimoine immobilier et permettre que celui-ci demeure conforme aux normes applicables aux établissements accueillant du public.
L'aide accordée ne peut couvrir la totalité des dépenses engagées et ne peut excéder 20 000 € par projet. Cette aide n'est pas reconductible.
Modalités de soutien
En cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat est signée.
L’aide est généralement versée en plusieurs phases.
Le versement du solde est soumis à un bilan. Le porteur de projet s’engage à fournir à la FMS les documents administratifs et comptables nécessaires et à permettre le contrôle de l’utilisation de l’aide accordée.
Le porteur de projet s’engage à informer du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation Rothschild sur ses différents éléments de communication.
Déposer une demande de soutien
Avant de remplir et déposer un dossier, merci de prendre connaissance de la procédure complète.
Pour toute demande, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec Isabelle Cohen (à la Fondation ou par téléphone) pour vous assurer de l’éligibilité de votre projet.
Prochaine date limite de dépôt des dossiers : lundi 2 septembre 2024
Les dossiers doivent être retournés à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah simultanément par voie électronique (culture@fondationshoah.org) et par voie postale en 2 exemplaires.
Les dossiers doivent être déposés au minimum 3 mois avant la date de réalisation du projet.
Les dossiers incomplets ne sont pas traités.
Sauf exception, la décision de la Fondation est communiquée dans un délai de 3 à 6 mois à compter de la réception du dossier complet.
Comité
Un comité ad hoc est chargé d'examiner les dossiers.
Il est présidé par Marc El Nouchi et composé de personnalités qualifiées : Frédéric Attali, Ron Azogui, David Holzman, Paul Levy, Max Polonovski, Joseph Raba, Guy Shapiro et Charles Tenenbaum.
Contact
Chargée de mission
Isabelle Cohen
Assistante
Virginie Blumberg
Tél : 01 53 42 63 27
Email : culture@fondationshoah.org
Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild
partenaire de la FMS pour le Fonds de soutien des petites communautés