Mémoire | Film
La mémoire dans les veines - Alexandra Routhiau Mikaélian
La réalisatrice Alexandra Routhiau Mikaélian, française d’origine arménienne, a fait la promesse à son grand-père de retrouver les membres de leur famille en Turquie à partir d’un prénom, celui de Shahimé, cette sœur qu’il n’a jamais pu rencontrer. À l'occasion de ce voyage dans le temps à la recherche des survivants, Alexandra va se confronter à un des tabous les plus profondément ancrés de la société turque. L'histoire de ces millions d’Arméniens et de Turcs, qu’on appelle les "Arméniens cachés", descendants des femmes et enfants convertis et intégrés de force dans la population turque lors du génocide des Arméniens.
Le film met en lumière ce que la réalisatrice appelle un "génocide blanc" ou un mémoricide, le fait d’oublier d’où on vient, de ne pas connaître ses origines ethniques, celui des Arméniens qui se sont cachés en Turquie, leur pays d’origine, afin d’échapper au génocide arménien, dissimulant leurs origines et adoptant l’islam comme religion. Un peu comme des marranes, ces Juifs espagnols ou portugais convertis au catholicisme au XVe siècle, ils seraient aujourd’hui des dizaines de milliers. C’est un phénomène bien connu de la diaspora arménienne, beaucoup moins du reste du monde, notamment depuis la parution du Livre de ma grand-mère de l’avocate et opposante turque Fethiye Cetin, véritable best-seller en Turquie.
Ce voyage mène la réalisatrice de Paris à Istanbul où elle fait la connaissance de ses cousines et cousins, les descendants de Shahimé et leur révèle leurs origines arméniennes. À Izmir, elle rencontre Fethiye Cetin qui lui raconte son propre cheminement, le choc que représenta pour elle la révélation à 20 ans, par sa propre grand-mère, de ses origines arméniennes.
Elle se rend ensuite à Sivas dans le centre de la Turquie, aujourd'hui ville de 300 000 habitants et visite l'ancien quartier arménien, ses églises et ses belles villas spoliées à leurs propriétaires par l'État turc après le génocide, puis dans le petit village à proximité, berceau de sa famille, où elle se recueille avec son cousin sur la tombe de Shahimé.

Les retrouvailles à Istanbul entre Alexandra et la petite-fille de Shahimé
Ce documentaire de 52', produit par Gianni Prod et Scenius Productions, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Vendredi 18 avril 2025, 21h, Lyon Capitale TV (canal 95 sur la box SFR, 439 sur la BBox, 912 sur la Freebox)
Projection
Samedi 26 avril 2025, 20h30, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Alfortville (94)
►Informations et réservation

Shahimé jeune fille
