Enseignement | Projet pédagogique
Réalisation d’un marque-page racontant la vie de Marco Lévi destiné à des scolaires - Lycée Notre-Dame des Missions de Charenton-le-Pont
Depuis 2019, des élèves de Seconde de Charenton-le-Pont mènent des travaux de recherche sur les familles juives vivant dans cette commune pendant la guerre et sur leur destinée pendant la Shoah. Un marque-page tiré à 800 exemplaires et distribué dans de nombreuses classes retrace le destin d'un médecin de la ville, Marco Lévi, déporté en 1943.
En 2019, des élèves de Seconde du Lycée Notre-Dame des Missions de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), sous la direction de leur professeur d'histoire et d'EMC, Laurence Krongelb, ont commencé des travaux de recherche sur les familles juives vivant à Charenton-le-Pont avant la Seconde Guerre mondiale et sur leur destinée pendant la Shoah. Sous le titre Charenton, un "village français" : les Juifs sous l’Occupation, ce projet est porté hors les murs par le professeur, auprès de nombreux élèves de CM2, 3ᵉ et Terminale des établissements scolaires de la ville.
Ce travail de mémoire et d'histoire sur ces événements qui ont conduit à l’arrestation et à la déportation des Juifs de cette ville proche de Paris s'accompagne d'une réflexion plus contemporaine sur les moyens de lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Chaque intervention dans une classe dure de 2 à 3 heures. À la fin, le professeur remet à chaque élève un marque-page qui reprend l’intégralité de la vie de la personne déportée, via un QRcode ainsi que plusieurs titres de livres et de films pour aller plus loin.
Cette année, c'est la personne de Marco Lévi qui figure sur le marque-page tiré à 800 exemplaires. Né à Constantinople en 1881, il fait ses études de médecine en France et devient un praticien dévoué et très apprécié de ses patients. Dénoncé, il est arrêté en mai 1943 : plus de mille Charentonnais se mobilisent et signent une pétition pour tenter de le sauver de la déportation, en vain. Il est déporté le 18 juillet par le convoi 57 et assassiné à Auschwitz-Birkenau.
Sa biographie est disponible sur le site du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah.
En 2025, un pavé de mémoire sera posé à Charenton-le-Pont à la mémoire de Sarah Aptekar, arrêtée le 16 juillet 1942, déportée le 29 juillet par le convoi 12 et assassinée à Auschwitz-Birkenau.
Le marque-page sur la vie de Marco Lévi
Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.