Recherche | Publication
Les images criminelles sous le nazisme - Fabian Schmidt et Alexander Zöller
Ce livre interroge de manière inédite l’existence possible d’un film destiné au personnel nazi et qui aurait été perdu. La recherche de ce "film secret SS" sert de point de départ pour dresser un inventaire vaste des images tournées par les criminels nazis, et en proposer une analyse détaillée.
Cet ouvrage part de l'hypothèse avancée par le lieutenant Budd Schulberg en 1945, alors qu’il était lancé dans la recherche de preuves filmiques des crimes nazis, à la demande de John Ford : "Et si les SS, au cœur de l’organisation nazie responsable de l'Holocauste, avaient secrètement cherché à produire un film documentant la persécution et l’assassinat des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ? "
Cette étude revient donc sur l'idée répandue que les nazis n'auraient pas voulu laisser de traces de leur crime. Or, il existe nombre d'images tournées par des professionnels comme par des amateurs, exécutants, supplétifs, soldats de la Wehrmacht, membres des différentes institutions liées aux massacres de masse, ou simples visiteurs des ghettos.
Ce livre en propose un inventaire complet et une analyse de ces images tournées de l'intérieur. Il offre également un regard novateur sur l'appréhension de ces documents visuels et de la mémoire de la Shoah à travers ces traces.
Fabian Schmidt et Alexandre Zöller sont deux chercheurs allemands, spécialistes de la culture visuelle de la Shoah, rattachés à la Filmuniversität Babelsberg.
À paraître jeudi 16 mai 2024, aux éditions de l'AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.