Mémoire | Publication
Un album d'Auschwitz - Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kretzmüller
Cet ouvrage remarquable de trois historiens analyse de manière complète et fouillée les photos qui composent L'Album d'Auschwitz, un ensemble de clichés pris par les nazis lors de la déportation des Juifs hongrois vers Auschwitz-Birkenau entre mi-mai et juillet 1944.
Comment les nazis ont photographié leurs crimes
L'Album d'Auschwitz est un album de photographies retrouvé par une survivante, Lili Jacob, à la libération du camp de Dora-Mittelbau. Rassemblant des clichés de l'arrivée au camp de milliers de Juifs hongrois, ultime étape avant leur extermination ou leur entrée dans le camp, entre mi-mai et début juillet 1944, il représente une source inestimable d'informations sur les pratiques génocidaires des nazis.
Déjà objet de plusieurs éditions depuis le début des années 1980, c'est la première fois qu'il est proposé avec un appareil critique et une analyse approfondie par trois historiens, le Français Tal Bruttmann et les Allemands, Christoph Kreutzmüller et Stefan Hördler.
Fruit de cinq années de recherche, cet ouvrage présente non seulement le contexte de prise de ces clichés par les nazis eux-mêmes, mais il en propose une analyse approfondie : pourquoi et quand ces photos ont-elles été prises ? Que peut-on voir, ou pas, sur ces images ? Le travail d'enquête remarquable des 3 auteurs permet d'identifier des personnes, de reconstituer des séries, d'analyser certaines mises en scène et de mettre à jour des détails jusqu'ici passés inaperçus, comme certains actes, infimes mais bien réels, de résistance de la part des déportés.
Cette coopération franco-allemande dans la recherche historique est une réussite : bien des points obscurs ont été éclaircis et tous les documents en mesure de contribuer à cette quête de la vérité ont été examinés méthodiquement et commentés avec soin et précision. Dans le film de Jean Cocteau, Le Testament d’Orphée, le héros en se concentrant intensément finit par pénétrer dans le miroir où il se regarde. À force de scruter les clichés, sans lesquelles on ne pourrait visualiser ce que fut la sélection à Birkenau, les trois historiens de la nouvelle génération ont réussi à pénétrer dans ce centre de mise à mort pour mieux nous expliquer les rouages de l’étape finale de l’extermination. Cette exploration aboutit à un très grand livre.
Serge Klarsfeld (extrait de la préface)
Cet ouvrage a été initialement publié en allemand : sa traduction en français par Olivier Mannoni et sa publication ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Préface de Serge Klarsfeld.
À paraître vendredi 27 janvier 2023 aux éditions du Seuil.
Rencontre autour du livre
► Avec les auteurs Tal Bruttmann, Christoph Kreutzmüller et Stefan Hördler - animée par Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherches honoraire au CNRS.
Jeudi 26 janvier 2023, 19h30
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-L'Asnier
75004 Paris
► Avec Tal Bruttmann
Mardi 6 juin 2023, 18h
Médiathèque d'Orléans, auditorium Marcel-Reguy
Entrée libre, sur réservation