Mémoire | Film

Maurice Papon, les leçons d’un procès - Stéphane Bihan

En 1997 s’ouvrait à Bordeaux le procès de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Ve République, accusé de complicité de crime contre l’humanité. Avocats, historiens, parties civiles et rescapés livrent ici leurs réflexions sur ce procès hors norme.

2018

Le 8 octobre 1997 s’ouvrait à Bordeaux un procès exceptionnel. Celui de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Ve République, accusé de complicité de crime contre l’humanité.

Ce procès durera 6 mois, il reste le plus long procès criminel de l'après-guerre. Il débouchera le 2 avril 1998 sur la condamnation de l'ancien secrétaire général de la Préfecture de Gironde à 10 ans de prison, pour avoir participé à la déportation de 1690 juifs de Bordeaux et de la région entre 1942 et 1944.

Avocats, historiens, parties civiles et rescapés ont accepté de revenir sur les moments clefs du procès. Ils nous livrent leurs réflexions sur cette page de notre histoire.


Documentaire, France, 2018, 52 min., Mara Films / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : avril 2018 sur France 3

Avec la participation de Serge Klarsfeld, avocat et historien, Arno Klarsfeld, avocat et conseiller d’État, Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Gérard Boulanger, avocat et historien, Alain Jakubowicz, avocat, Francis Vuillememin, avocat, Marc Olivier Baruch, historien, Marie Mouyal Etcheberry et Jean-Marie Matisson, parties civiles.