Mémoire | Film
Le pillage des appartements juifs, l'Opération Meuble - Cyril Denvers
À l'hiver 1943 commence dans Paris "l'Opération Meuble". Dans trois annexes du camp de Drancy créés au cœur même de la capitale, les nazis forcent 800 prisonniers dits "demi-juifs" et non immédiatement déportables à trier les milliers d'objets pillés dans les 40 000 appartements appartenant à des familles juives. Ce butin était ensuite envoyé à des familles en Allemagne.
L’Opération meuble (Möbel Aktion) voulue par les nazis a entraîné le pillage systématique des appartements des juifs persécutés. À Paris, ce sont 40 000 appartements qui ont ainsi été vidés du moindre objet quotidien : ampoules, petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets...
Ce butin était trié et nettoyé dans trois camps d'internements parisiens, annexes de Drancy, dissimulées aux yeux de la population dans les 13e,10e et 16e arrondissements, par 800 juifs non-immédiatement déportables, contraints de faire ce travail. Les objets étaient ensuite expédiés en Allemagne et donnés aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés. En guise de compensation. Il était aussi souvent détourné au profit des dignitaires nazis comme Alfred Rosenberg lui-même, le grand chef du pillage des œuvres d’art.
Entre archives photos inédites, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée ce documentaire s’appuie sur les mémoires écrites de Maurice Wolf un jeune homme de 20 ans et d’autres détenus de l’Opération Meuble, les frères Michel et Bernard Behr.
Documentaire, France, 52 min, France 5, Les Films du Huitième Jour et LSD Films.
Première diffusion en mai 2021 sur France 5.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Prix Historia du documentaire historique 2021.
Diffusion
Dimanche 21 mai 2023, 22h35 sur France 5
Disponible en replay jusqu'au mercredi 28 juin 2023 sur france.tv