Mémoire | Exposition
Gaétan Nocq, récits des camps
Cette exposition met en perspective les récits et représentations des camps d’Auschwitz et de Rivesaltes par l’artiste Gaétan Nocq. Elle présente à la fois les planches originales de l'album Le Rapport W et les carnets réalisés à l'occasion d'une résidence artistique au Mémorial durant l'été 2022.
Dans le cadre de la commémoration du 80? anniversaire du départ, entre août et octobre 1942, des 9 convois de Juifs déportés de Rivesaltes vers les centres de mises à mort nazis via Drancy, le Mémorial consacre une exposition au regard sensible porté sur les camps durant cette sombre période par Gaétan Nocq, dessinateur, peintre et carnettiste.
En 2019, Gaétan Nocq publie Le Rapport W, infiltré à Auschwitz, adapté de l'histoire de Witold Pilecki, cet officier, membre de l’armée secrète polonaise, qui se fit volontairement interner au camp d’Auschwitz en septembre 1940 sous une fausse identité afin d'organiser la résistance en interne. Auteur de plusieurs rapports, il attendra en vain l’ordre du soulèvement et fait partie des premières personnes à avoir informé les alliés des conditions de détention et des atrocités commises à Auschwitz.
L'exposition présente 80 planches originales de ce roman graphique ainsi que des œuvres inédites (carnets, dessins, peintures) réalisées à Rivesaltes par l’artiste à l’occasion d’une résidence artistique sur le site du Mémorial durant l’été 2022.
Elle s'accompagne d'ateliers pédagogiques à destination des scolaires, dont le but est de les sensibiliser, via le médium du dessin, à l'histoire de la Shoah, ainsi qu'à la recrudescence de toutes les formes d’antisémitisme.
Présentation de l'exposition
Gaétan Nocq est dessinateur et auteur de romans graphiques. En 2019, il a publié Le Rapport W aux éditions Maghen.
L'exposition des planches de cet ouvrage et d'autres dessins a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.