Mémoire | Film

Auschwitz Projekt - Emil Weiss

Le "camp d'Auschwitz" cache en réalité un vaste complexe, composé d'une myriade d’installations très diverses. Au travers des vestiges toujours visibles sur le terrain, ce film présente une opération pilote de grande ampleur visant l’aménagement territorial de l’Europe de l’Est annexée au Grand Reich.

Disponible en vidéo à la demande - 2017

Ce qu'on résume souvent aujourd'hui sous l'appellation "Auschwitz" cache en réalité un vaste complexe. Une myriade d’installations très diverses sont disséminées sur un territoire de plus de 40 km2. Outre les camps de concentration et le centre d'extermination, figurent dans ce périmètre plusieurs usines, des fermes agricoles, des centres de recherches, un vaste projet d’urbanisme et de nombreuses installations qui participent au fonctionnement de cet ensemble. Une trentaine de camps annexes prolongent ce complexe.

Au travers des vestiges toujours visibles sur le terrain, Auschwitz Projekt présente une opération pilote de grande envergure visant l’aménagement territorial de l’Europe de l’Est annexée au Grand Reich.

On retrouve en effet à Auschwitz l'application de pratiquement toutes les politiques mises en oeuvre par le régime nazi : les politiques industrielle, agricole, urbanistique, scientifique, démographique, territoriale.

La concrétisation des deux obsessions irréductibles du Führer y convergent : le Lebensraum, ou la conquête de "l’espace vital" de l’Est européen ; et l’extermination, sujet qui sera développé dans un deuxième volet de ce documentaire.
 

Documentaire, 2017, 56 mn, France, Arte / Michkan World Productions

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : janvier 2018 sur Arte 
 

Vidéo à la demande

Film disponible en vidéo à la demande
 

Auschwitz Projekt - Emil Weiss